Fiche

Code de cours : 644-103-18 - Préparation à la fonction de chargé de relève

Durée du cours 32 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 5
Nombre de groupes prévus À la demande

Compétences ou objectifs

Cette formation vise à préparer des sergents de patrouille désignés pour la fonction de chargé de relève (ex. : lieutenant de relève), principalement sur des aspects reliés à la gestion de personnel. Les éléments de compétence visés sont : la compréhension du rôle de gestionnaire (niveau cadre), la connaissance de soi et la gestion de personnel (entretiens de supervision avancés, évaluation du rendement et courage de gestion). Le volet opérationnel n’est pas abordé dans la formation. 

Préalable(s)

Aucun

Exigence(s)

  • Être superviseur de relève désigné pour occuper un rôle prépondérant de gestion administrative et de gestion de personnel.

Particularité(s)

Ce cours est un complément et non un substitut aux cours Supervision de patrouille [PPU-010-39] et Activité d’immersion à la fonction de cadre de 1er niveau [PPU-010-40]. Il s’adresse avant tout aux gestionnaires en devenir.

Contenu

Compréhension du rôle de gestionnaire (volet administratif et gestion de personnel) — Connaissance de soi — Introduction à la vision stratégique de l’organisation — Rencontres de supervision avancées — Courage de gestion — Droit de gestion — Rôle de l’équipe de gestion — Introduction à l’évaluation du rendement — Possibilité de coaching personnalisé avec les candidats

Tarif par étudiant 2021-2022

Participant 1Non participant 2
Frais de formation   746 $1 211 $
Hébergement (chambre et repas, en occupation simple, taxes en sus)
Tarif quotidien préférentiel 79 $316 $
Tarif quotidien régulier 112 $448 $
TOTAL 1 062 $1 659 $

1 Un participant est un client qui participe au financement de l’École selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1).

2 Tarif applicable pour un client non participant au financement de l’École, selon l’article 43 de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), inscrit à un cours sous la responsabilité du perfectionnement policier.

Toute autre tarification est disponible sur demande.

Domaine(s)

  • Gestion policière

Dernière mise à jour

09 juin 2021