Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
La Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1), instaurée en 2000, donne à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) l’exclusivité de la formation initiale en enquête destinée au personnel policier. Afin de s’acquitter de cette responsabilité, l’ENPQ offre depuis 2001 un Programme de formation initiale en enquête (PFIE) en partenariat avec différentes universités québécoises.
Pour répondre aux exigences du Règlement sur les qualités minimales requises pour exercer les fonctions d’enquête dans un corps de police (RLRQ, chapitre P-13.1, r.3), l’étudiant doit avoir réussi dans le cadre du Programme de formation initiale en enquête (PFIE), les cours obligatoires suivants :
Une refonte complète du Programme a été effectuée, un nouveau Programme de formation initiale en enquête policière (PFIEP) a été déployé en 2022. Suivant ce nouveau Programme, AUCUNE diffusion des Blocs A et B de l’ancien Programme PFIE n’est offerte. L’ENPQ assure la transition entre les deux programmes pour les étudiants ayant complété le Bloc A et le Bloc B (voir précisions plus bas).
Les étudiants ayant complété le bloc A de l’ancien Programme DOIVENT donc utiliser le cours passerelle, pour faire la transition vers le nouveau Programme au Volet 2.
L’ENPQ s’engage à diffuser le bloc C (CRI1011 - Activité d'intégration en enquête policière) de l’ancien programme jusqu'à la fin de l'année 2023 pour certains étudiants ayant complété les blocs A et B de ce programme. Certaines conditions doivent être respectées pour avoir accès à ce cours. Des diffusions supplémentaires du bloc C seront offertes au cours de l’année 2023 pour les enquêteurs qui ont complété ces 2 blocs de l’ancien programme et qui répondent aux critères établis. Au-delà de cette date, aucune autre diffusion du bloc C ne sera offerte.
Dès 2024, les étudiants ayant complété les Blocs A et B de l’ancien Programme et n’ayant pas fait le bloc C de celui-ci devront OBLIGATOIREMENT s’inscrire au nouveau PFIEP.
Le Programme de formation initiale en enquête reçoit la sanction universitaire à l’intérieur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Julie Chatelois
Agente de bureau principale
École nationale de police du Québec
819 293-8631, poste 6245
formuniv@enpq.qc.ca
Renée Bastien
Commis aux affaires modulaires
Université du Québec à Trois-Rivières
École nationale de police du Québec
819 293-8631, poste 6453
rbastien@enpq.qc.ca
renee.bastien@uqtr.ca