Info Chantier cannabis

 

 

L’ENPQ publie une série de communications intitulées « Info chantier cannabis » qui a pour objectif de vous tenir informés des projets de formation en cours à l’École.


Info Chantier cannabis no 6

Sujet : Prélèvement sanguin et Projet de loi 2
Diffusé : novembre 2019

6.1 - Contenu de la publication : 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

 


Numéro hors série

Sujet : Nouvelles opportunités de formations liées au cannabis
Diffusé : 13 novembre 2018

Contenu du courriel : 

Nouvelles opportunités de formations liées au cannabis

Bonjour,

Le présent communiqué du chantier cannabis vous informe des nouvelles périodes de formation offertes dans le cadre du chantier cannabis.

Ouverture de dates de diffusions des cours destinés aux utilisateurs

Voici les dates retenues à ce jour pour suivre la formation d’utilisateur en une même journée des cours volets 1.2 Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie (209-109-18) et 1.3 Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie (209-110-18) ici même à l’ENPQ :

  • 17, 18, 19, 20 et 21 décembre 2018
  • 7, 8, 9, 10 et 11 janvier 2019
  • 14, 15, 16, 17 et 18 janvier 2019
  • 28, 29, 30, 31 janvier et le 1er février 2019
  • 4, 5, 6, 7 et 8 février 2019
  • 11, 12, 13, 14 et 15 mars 2019
  • 18, 19, 20, 21 et 22 mars 2019
  • 25, 26, 27, 28 et 29 mars 2019

Vous devez inscrire vos policiers à l’adresse suivante : cannabis@enpq.qc.ca.

D’autres séries de dates de ces cours pourraient être ajoutées, selon les besoins, tant à l’ENPQ qu’en hors établissement.

Rappel concernant l’ouverture des cours en déconcentration

Plusieurs organisations ont débuté les diffusions en déconcentration des volets 1.2 et 1.3. Il est important de procéder à l’ouverture des cours en avisant l’Offre de cours à l’adresse suivante : offredecours@enpq.qc.ca plusieurs jours à l’avance afin de nous permettre de créer les groupes dans le système COBA. En plus de fournir les dates des cours, vous devez également identifier votre moniteur désigné pour chacune des dates.

Le responsable de formation doit par la suite inscrire les 20 participants dans le système COBA de manière à ce que votre diffuseur puisse saisir lui-même les notes des candidats à la fin de la journée.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca ou à nous appeler au 819 293-8631, poste 6111.

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis


Info Chantier cannabis no 5

Sujet : Les formations de la vague 1 disponibles à l’automne
et une affiche aide-mémoire sur les catégories de cannabis à télécharger dès maintenant
Diffusé : 1er novembre 2018

5.1 - Contenu du courriel : 

Bonjour,

Le déploiement des trois formations de la vague 1 est en croissance constante! En date d’aujourd’hui, 11 986 agents ont accès à la formation en ligne 1.1 Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis et 3 590 l’ont complétée.

35 instructeurs et moniteurs ont été formés afin de diffuser les formations 1.2 Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie et 1.3 Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie. La formation des instructeurs et moniteurs se poursuit jusqu’à la fin décembre. Certains moniteurs formeront des agents dans leur corps de police dès novembre.

Cette communication présente une affiche qui résume les catégories de cannabis énoncées dans la Loi sur le cannabis ainsi que la quantité équivalente à 30 grammes de cannabis séché pour chacune des catégories. On y retrouve également des précisions au niveau de la vente.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

2 - Pour télécharger l'affiche : 


Numéro hors série

Sujet : Nouvelles et développement d’une formation en pédagogie
Diffusé : 31 octobre 2018

Contenu du courriel : 

Nouvelles et développement d’une formation en pédagogie

Bonjour,

Premièrement, nous vous confirmons que le programme de formation pour le cannabis va bon train.

La formation des instructeurs est complétée et la formation des moniteurs de vos organisations est déjà entreprise. Nous profitons de ce communiqué du chantier cannabis pour vous entretenir sur différents sujets.

Demande de répondant de la part du MSP

Suite à l’envoi par le MSP de l’infolettre Info Chantier cannabis numéro 2 du 16 octobre dernier, nous faisons un rappel et apportons des précisions concernant la détermination d’un répondant pour le MSP.

Le chantier cannabis vous a demandé, dès la rencontre du 6 septembre, de déterminer des répondants par groupe d’environ cent participants parmi la liste complète de vos effectifs, afin d’effectuer le suivi et la coordination dans la plateforme Moodle de la progression des participants de ce sous-groupe concernant la formation en ligne. La majorité des organisations ont très bien répondu à cette demande. Dans le cas contraire, nous vous demandons de nous fournir les noms des répondants le plus tôt possible.

La demande d’un répondant par le MSP est différente et vise plutôt une coordination générale de la formation cannabis. Le type de répondant visé est plutôt de niveau cadre ou d’un responsable de formation de l’organisation.

Nous n’avons reçu que très peu de réponses concernant cette demande et nous sollicitons votre collaboration. Voici un extrait de l’entente type entre le MSP et les corps de police :

Le CORPS DE POLICE désigne un répondant dont le rôle consiste à : 

  1. planifier, en collaboration avec le coordonnateur de formation à l’ENPQ, la diffusion des formations admissibles selon le calendrier de formation prévu à l’annexe B;
  2. recevoir le paiement des frais admissibles relatifs au programme de formation;
  3. assurer, dans le respect des délais, la transmission de l’information relative à l’administration du programme de formation;
  4. plus généralement, collaborer avec le MINISTRE et l’ENPQ afin de faciliter la réalisation et le suivi du programme de formation.

Nous vous saurions gré de nous soumettre rapidement le nom de votre répondant MSP en préparation de communications futures concernant l’avancement et le contrôle de la formation cannabis dans votre organisation. 

Nouvelle formation en pédagogie liées au cannabis (232-303-18) et profils alternatifs pour suivre la formation (209-610-18) 

Exceptionnellement, et pour ce cours uniquement, nous avons élaboré une formation pédagogique d’appoint qui pourrait vous permettre d’utiliser d’autres types de profils que les moniteurs ECM ou les instructeurs agents agent évaluateur, pour des policiers n’ayant pas de compétences reconnues en pédagogie.

En suivant le cours Interventions pédagogiques liées au cannabis (232-303-18), les policiers non détenteur de la formation Interventions pédagogiques (232-201-08) pourrait suivre la formation Mise à jour de l’enquête et des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie – Le moniteur (209-610-18) à condition d’être détenteur d’une carte de compétence en tant que soit :

  • TQA;
  • Agent évaluateur.

Ces candidats devraient déjà détenir au moins le cours de base Épreuves de coordination des mouvements (209-205-08).

Notez que cette formation est aux frais des organisations et ne fait pas partie du programme subventionné pour la formation cannabis.

Il est convenu que cette formation d’appoint en pédagogie ne remplace pas la formation conventionnelle de 5 jours d’Interventions pédagogiques (232-201-08), cette dernière reste la seule et unique porte d’entrée aux différents cours de moniteurs de l’ENPQ.

De plus, pour vous offrir encore plus de latitude dans le choix d’un moniteur potentiel pour la formation cannabis, nous étendons le bassin potentiel à tous vos autres moniteurs pour autant qu’ils détiennent eux aussi la compétence d’utilisateur ECM.

Selon le besoin, nous pourrons ouvrir des cours d’utilisateur ECM pour faciliter la mise à niveau de vos moniteurs cannabis potentiels.

Tarifs par participant pour les utilisateurs à former en surplus des places subventionnées pour les formations 1.2 et 1.3 

Plusieurs organisations ont demandé les tarifs applicables si elles formaient des policiers en surplus de la volumétrie du programme du MSP. Voici les tarifs applicables selon que les cours se donnent en présentiel à l’ENPQ ou en déconcentration dans votre organisation :

EN PRÉSENTIEL

CodeTitre du coursTarif
209-109-18Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie154 $
209-110-18Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie154 $

 

EN DÉCONCENTRATION

CodeTitre du coursTarif
209-109-18Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie10 $
209-110-18Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie10 $

Des séries de dates de ces cours seront publiées prochainement, tant à l’ENPQ qu’en hors établissement.

Importance de l’identification par le numéro de PQ

Au moment de remplir la déclaration d’identité dans Moodle, un des champs requis est le numéro d’identification PQ à 5 chiffres. Cette information servira à des fins statistiques pour le MSP, il est primordial pour le participant d’inscrire le numéro de PQ correspondant précisément à l’affectation et lieu de travail actuel. 

Ouverture des cours diffusés en déconcentration

 Plusieurs organisations s’apprêtent à débuter les diffusions des cours 1.2 et 1.3, c’est-à-dire, Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité de conduite affaiblie (209-109-18) et Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie (209-110-18) en mode présentiel. Nous vous rappelons que vous devez procéder à l’ouverture de chaque cours en avisant l’offre de cours à l’ENPQ. De plus, prochainement, une tournée de l’équipe de l’Organisation scolaire ira vous expliquer la nouvelle façon de faire au niveau de la création de vos groupes. Vos moniteurs cannabis sont informés de la nouvelle procédure durant la formation de 2 jours du cours 209-610-18.

Comité de gouvernance

Le 25 octobre dernier, la première rencontre du comité de gouvernance (présidé par le MSP) s’est tenue à l’ENPQ. Un programme tel le chantier cannabis nécessite de mettre en place des mécanismes rigoureux de pilotage. La mission du comité est, entre autres, de faciliter le suivi, porter un regard sur les indicateurs de performance établis (reddition) et se positionner sur des ajustements à faire en cours d’implantation à l’intérieur de l’enveloppe (modalité, volumétrie, calendrier).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca ou à nous appeler au 819 293-8631, poste 6111.

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis


Numéro hors série

Sujet : Guide du répondant, cours 226-101-18
Diffusé : 16 octobre 2018

Contenu du courriel : 

Guide du répondant, cours 226-101-18

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir le guide du répondant pour le volet 1.1 de la formation sur le cannabis, soit le cours Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis (226-101-18).

Ce guide d’accompagnement s’adresse aux répondants désignés par votre organisation. 

Le document comprend la description de la formation, présente les stratégies gagnantes pour son déploiement et décrit la procédure de suivi offerte au gestionnaire.

Le répondant et le responsable de formation ont pour tâche de soutenir les participants et d’assurer un suivi de leur réalisation de la formation. Le guide vous fournira les outils d’encadrement disponibles à travers la plateforme Moodle.

Vous pourrez donc suivre l’évolution de la formation de vos participants.

De plus, malgré que cette formation soit sans évaluation, nous pensons qu’une compréhension raisonnable de la formation passe par une note de 

60 %. Le candidat peut recommencer la formation, jusqu’à ce qu’il l’obtienne le niveau de compréhension adéquat. Ils vous appartient à gérer les cas particuliers, l’École ne discriminera pas les inscriptions sur les formations 1.2 Mise à jour des pouvoirs et devoirs de l’agent de la paix en matière de capacité affaiblie (209-109-18) et 1.3 Mise à jour de l’enquête de capacité de conduite affaiblie (209-110-18).

Si ce n’est déjà fait, faites-nous parvenir le nom de vos répondants pour chaque sous-groupe de 100 participants, tel que demandé à notre rencontre d’information du 6 septembre dernier.

N’oubliez pas que la formation en ligne est un prérequis pour suivre les formations 1.2 et 1.3 en mode présentiel.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca.

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis


Numéro hors série

Sujet : Ouverture des inscriptions - Cours 209-610-18
Diffusé : 3 octobre 2018

Contenu du courriel : 

Ouverture des inscriptions - Cours 209-610-18

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer les dates retenues pour la diffusion de la formation des formateurs pour les volets 1.2 et 1.3. Ce cours s’intitule Mise à jour de l’enquête et des pouvoirs de l’agent de la paix en matière capacité de conduite affaiblie ? Le moniteur (sans carte de qualification)(209-610-18).

Cette formation s’adresse aux moniteurs ECM et aux instructeurs des agents évaluateurs. La formation est d’une durée de deux (2) jours.

Vous recevrez prochainement la volumétrie attribuée à votre organisation concernant les ratios à respecter pour obtenir les allocations de formation déterminés par le ministère de la Sécurité publique pour les différentes vagues de formation.

Si vous désirez faire former plus de moniteurs (209-610-18) que le nombre alloué pour recevoir une allocation, sachez que ces formations additionnelles seront totalement à vos frais, et ce, au coût de 693 $ par participant.

Exceptionnellement, si vous étiez dans l’impossibilité de faire suivre la formation aux profils de formateurs ci-haut mentionnés, l’ENPQ pourra évaluer à la pièce des scénarios de remplacement.

N’oubliez pas que cette formation exige comme prérequis d’avoir complété la formation en ligne, volet 1.1 Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis (226-101-18).

Dates des formations du cours (209-610-18) à l’ENPQ

  • 22-23 octobre 2018
  • 5-6 novembre 2018
  • 5-6 décembre 2018
  • 10-11 décembre 2018

Dates des formations du cours (209-610-18) en hors établissement

  • 12-13 novembre 2018 à Laval
  • 19-20 novembre 2018 à Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 26-27 novembre 2018 à la ville de Québec

Inscriptions

Exceptionnellement, et pour ce cours uniquement, l’inscription se fera en envoyant un courriel à l’adresse cannabis@enpq.qc.ca.

Autres dates des formations à l’ENPQ

Afin de vous donner des opportunités additionnelles de former des moniteurs ECM dans le but spécifique de les utiliser comme formateurs pour les volets 1.2 et 1.3, l’ENPQ ajoute des dates pour les cours suivants qui sont des prérequis à la formation ECM :

  • Interventions pédagogiques (232-201-08) : 15 au 19 octobre 2018
  • Épreuves de coordination des mouvements - Le moniteur (209-608-11) : 6 au 8 novembre 2018

Évidemment pour ce parcours, le prérequis ECM, Épreuves de coordination des mouvements (209-205-08), est essentiel.

Inscriptions

Pour ces deux cours, l’inscription se fera comme à l’habitude en envoyant un courriel à l’adresse perfprof@enpq.qc.ca.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca.

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis


Numéro hors série

Sujet : Message important
Diffusé : 14 septembre 2018

Contenu du courriel : 

Lancement de la formation en ligne Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis

Bonjour,

L’ENPQ est heureuse d’annoncer le lancement de la première formation du programme en trois vagues, le cours Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis. Cette formation en ligne sera disponible sur la plateforme Moodle de l’École dès lundi (17 septembre) et ce, dans les deux langues officielles. 

Ce cours a pour objectif d’aider les policiers et autres partenaires de l’application de la loi au Canada à bien comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’application de la nouvelle Loi sur le cannabis, incluant les particularités de la Loi provinciale au Québec. Il est offert gratuitement à tous les corps de police québécois et autochtones ainsi qu’aux contrôleurs routiers du Québec.

Cette formation a été élaborée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP). 

Votre accès à la formation en ligne vous sera communiqué via votre adresse courriel professionnelle.

À titre de référence, vous trouverez en pièce jointe un rappel de l’ensemble du programme de formation dans lequel ce cours en ligne s’inscrit.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

Pour télécharger l'affiche du plan de formation


Info Chantier cannabis no 4

Sujet : Affiche Législation sur le cannabis
Diffusé : 12 septembre 2018

4.1 - Contenu du courriel : 

Les formations de la vague 1 disponibles à l’automne et une affiche aide-mémoire à télécharger dès maintenant

Bonjour,

Le développement des trois projets de formation de la vague 1 tire à sa fin. Nous en sommes à attacher les dernières ficelles afin d’être fins prêts pour la diffusion à l’automne.

Une communication annonçant l’ouverture des inscriptions vous sera envoyée d’ici quelques jours. 

Cette quatrième communication présente une affiche qui résume les faits saillants à retenir entourant les lois sur le cannabis et encadrant la possession, la distribution, la production et la vente de cannabis.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

4.2 - Pour télécharger l'affiche : 


Numéro hors série

Sujet : Message important
Diffusé : 14 août 2018

Contenu du courriel : 

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à l’annonce effectuée par M. Mario HarelCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., président de l’Association Canadienne des Chefs de Police (ACCP), des représentants du Réseau canadien du savoir policier (RCSP-CPKN) et de la GRC, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) désire vous informer des points suivants : 

Formation en ligne bientôt disponible directement sur le portail de l’ENPQ

  • Une première formation en ligne gratuite d’environ 2 heures sur le cadre légal du cannabis sera offerte à l'ensemble des policiers québécois;
  • L'ENPQ collabore avec le RCSP-CPKN et la GRC au développement de cette formation d'introduction sur le cannabis. Cette dernière intègrera les spécificités de la Loi québécoise encadrant le cannabis, L.Q. 2018, c.19;
  • En accord avec le RCSP-CPKN, pour les policiers du Québec, cette formation en ligne sera offerte sur la plate-forme d’apprentissage en ligne de l’École nationale de police du Québec, en français et en anglais dans les prochaines semaines;
  • Les modalités d’inscription à cette formation auprès de l’École seront bientôt communiquées aux corps de police québécois;
  • Afin d’avoir accès aux spécificités du Québec, à l’inscription et au suivi du dossier scolaire et au soutien personnalisé, les corps de police québécois devraient inscrire leurs policiers à l’ENPQ et non pas au RCSP-CPKN pour la totalité des formations qui seront offertes;
  • Cette formation d'introduction misera sur les pouvoirs policiers associés avec les nouvelles lois et délits criminels, ainsi que la réglementation provinciale/territoriale sur le cannabis et la conduite avec facultés affaiblies.

Soutien des corps de police—Infos à venir

  • Les organisations policières seront soutenues financièrement pour la formation de leurs policiers; 
  • Le MSP et l’École communiqueront prochainement avec les corps de police afin de leur transmettre des informations à ce propos;

Plan de formation sur un horizon de 5 ans

  • Conjointement avec le MSP, les corps de police municipaux, les corps de police autochtones, l’Association des directeurs de police du Québec et la Sûreté du Québec, l’École a élaboré un plan de formation dont le premier livrable est le cours en ligne intitulé Introduction aux lois sur le cannabis. Le plan se déploiera sur une période de cinq ans.
  • Les partenaires sont informés de l’avancement du projet par l’entremise de l’infolettre : Info Chantier cannabis

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

 


Info Chantier cannabis no 3

Sujet : Évolution du dossier de la légalisation du cannabis à des fins récréatives et avancement du plan de formation
Diffusé : 26 juin 2018

3.1 - Contenu du courriel : 

Événements marquants de l’actualité et avancement des projets de formation sur la gestion des impacts de la légalisation du cannabis

Bonjour,

La semaine dernière a été riche en actualité au niveau des projets de loi entourant la légalisation du cannabis.

De plus, le développement des projets de formation va bon train à l’École.

Cette troisième communication présente un résumé des événements marquants de l’actualité entourant la légalisation du cannabis ainsi que l’avancement des projets de formation sur la gestion des impacts de la légalisation du cannabis

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

3.2 - Pour consulter ce numéro : 


Info Chantier cannabis no 2

Sujet : Plan de formation
Diffusé : 30 avril 2018

2.1 - Contenu du courriel : 

Plan de formation sur la gestion des impacts de la légalisation du cannabis

Bonjour,

La planification et le développement des projets de formation vont bon train à l’École.

Cette deuxième communication présente le plan de formation sur la gestion des impacts de la légalisation du cannabis.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

2.2 - Pour consulter ce numéro : 


Info Chantier cannabis no 1

Sujet : Les faits saillants et les impacts de la légalisation du cannabis
Diffusé : 3 avril 2018

1.1 - Contenu du courriel : 

Nouvelle publication de l’École nationale de police du Québec

Bonjour,

La légalisation du cannabis changera considérablement le travail des policiers sur le terrain. À ce sujet, l’ENPQ est en action afin de s’assurer de répondre aux besoins des organisations policières et de sécurité publique.

L’ENPQ publiera au cours des prochaines semaines une série de communications qui a pour objectif de vous tenir informés des projets de formation en cours à l’École.

Cette première communication cerne les faits saillants et les impacts de la légalisation du cannabis.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à cannabis@enpq.qc.ca

Meilleures salutations!

L’équipe du Chantier cannabis

1.2 - Pour consulter ce numéro : 


Toutes ces publications sont également disponibles dans notre section : « Publications »

Pour voir uniquement, ces publications, sélectionnez le sujet « Chantier cannabis » dans la première liste déroulante de l'outil de recherche.