L'École en ligne Volume 11 - Numéro 3 - Juin 2020

De façon graduelle et sécuritaireL'ENPQ a repris ses activités le 15 juin

Juin 2020

Depuis le lundi 15 juin 2020, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a repris ses activités de façon graduelle et sécuritaire selon les paramètres de la Santé publique. 

« Il s’agit pour nous d’une décision grandement attendue compte tenu de nos engagements, souligne M. Yves Guay, directeur général de l’École nationale de police du Québec. « Il devenait de plus en plus urgent de reprendre nos activités afin de poursuivre la formation de nos répondants de première ligne et de répondre à nos engagements vis-à-vis la communauté policière et nos partenaires de sécurité publique, de même qu’envers la société. Notre autre priorité était que cette reprise se fasse, bien entendu, dans le respect des nouvelles règles et protocoles sanitaires afin d’assurer un milieu de formation et de travail sécuritaire pour nos étudiants, notre personnel et la communauté nicolétaine », précise M. Guay.

Protocoles et mesures mis en place

Les stratégies de formation, notamment l'approche expérientielle, sont essentielles pour développer les compétences des policiers, agents de services correctionnels, constables spéciaux et autres acteurs de la sécurité publique, ce qui rend complexe l’intégration de normes sanitaires.  Un Guide et protocoles de retour à l’ENPQ en contexte de la pandémie de COVID-19 s’adressant aux employés et aux étudiants a ainsi été approuvé. Il tient compte des recommandations émises par la Direction générale de la santé publique du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

On y retrouve de l’information notamment sur les procédures et protocoles (période de quarantaine pour certaines activités, confinement sur le campus pendant toute la durée des formations, vérification de l’état de santé, bulles sociales, pairage de formateurs et d’étudiants, etc.), les équipements de protection (notamment dans les activités de formation avec contacts physiques) et les mesures sanitaires, l’organisation de la vie sur le campus, l’aménagement des lieux et la formation. 

Impacts

Les impacts sur le déroulement des activités sont nombreux. Ainsi, les ratios des lieux physiques ont dû être modifiés pour l’utilisation des salles de classe et des locaux spécialisés (dojos, salles de tir, simulateurs, salles d’interrogatoire, locaux de simulation et piste de conduite), de même que les ratios d’enseignement (formateurs et comédiens). La distribution de matériel de protection individuelle aux étudiants, l’hébergement en chambres individuelles seulement figurent également parmi les impacts importants de la reprise des activités.

Retour progressif

En tenant compte des nouveaux protocoles et des mesures mis en place, l’ENPQ évalue pouvoir accueillir en mode présentiel, en fonction de sa capacité hôtelière de 508 places, environ 30 % d’étudiants à la session d’été 2020, 50 % d’étudiants à la session d’automne 2020 et 70 % d’étudiants à la session d’hiver 2021. 

À noter que toutes les activités de formation en mode présentiel de l’ENPQ sont suspendues depuis le 16 mars 2020. Quelques activités ont pu être transférées en ligne ou à distance. Une approche de télétravail mise en place dès le mois de mars pour le personnel administratif et formateur sera maintenue dans la mesure du possible afin de diminuer le nombre de personnes en présentiel et favoriser la distanciation physique dans les espaces communs pour un milieu plus sécuritaire; 

Évidemment, ces mesures s’intègrent dans un contexte évolutif et changeant. L’ENPQ s’ajustera en fonction des nouvelles informations et orientations de la Santé publique en continu. 

Pour plus d'information, consultez notre section Web : Retour à l’École pour la clientèle et le personnel ENPQ

Visitez le campus réaménagé pour la reprise des activités

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.