158e cohorte en formation du 19 janvier au 1er mai 2015. Une collaboration d’Olivier Bégin, Jérémie Dubé, Charles Rochefort-Girard ainsi que Guillaume Soulard.
Bienvenue à l’École nationale de police du Québec!
Suite à plusieurs années de dur labeur en techniques policières, encore d'autres épreuves nous attendaient pour enfin être admis à une des écoles les plus prestigieuses d'Amérique du Nord. Provenant de 12 cégeps
répartis des quatre coins du Québec, nous étions convoqués pour une journée des plus éprouvantes physiquement. Étant à un pas de réaliser notre rêve, le stress était au rendez-vous en cette journée de test physique. Après les épreuves de natation, de course et d'aptitudes physiques, ce fut avec fierté et honneur que nous avons accueilli cette phrase tant attendue de la bouche des instructeurs: « Bienvenue à l'École nationale de police du Québec! »
Un pour tous et tous pour un
La première semaine vécue à l’École nationale de police du Québec fut certainement des plus mémorables. D’abord, nos mentors de la 156e et de la 157e cohortes nous ont inculqué certaines valeurs qui dicteront chacun de nos faits et gestes pour les 15 prochaines semaines de notre formation et notre future carrière. Ces valeurs forment le code RIDER. Il s’agit du Respect, de l’Intégrité, de la Discipline, de l’Engagement et du sens des Responsabilités.
Prouvant l'importance de ce code dès nos premiers pas sur le terrain de l'École, nous étions 72 aspirants policiers, au garde-à-vous, à réciter le RIDER avec conviction. Pendant les premières journées de cette grande aventure, nous avons appris à constamment travailler en équipe. Mieux encore, nous avons vite compris que pour réussir, nous nous devions d’agir comme une famille, bénéficiant des forces de chacun pour pallier les faiblesses des autres. Notre quotidien s’est transformé rapidement en sentiment d'urgence afin d'effectuer plusieurs tâches telles que le repassage de chemises, le cirage de bottes et le ménage, en n'oubliant pas de faire nos lits selon les exigences de l'École. Finalement, comme on nous l’a appris à notre première journée : « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »
Dans les bottes d’un aspirant policier
Dès notre arrivée, nous avons été lancés dans la réalité opérationnelle de la formation. En commençant par nos nombreux cours d’intervention physique en passant par les cours de tir défensif, nous avons été en mesure de découvrir l’usage de nos outils de travail tout en respectant le Modèle national de l’emploi de la force.
Puis, sont venus nos cours d’interception de véhicule, de mises en situation et de conduite d’urgence qui nous ont inculqué les bonnes pratiques policières à adopter en tout temps pour travailler de façon sécuritaire. Ces cours nous ont d’ailleurs donné un avant-goût de notre première sortie de patrouille lors de la 4e semaine qui fut mémorable pour plusieurs d’entre nous. Cette première journée de patrouille nous a permis d’expérimenter le plus réellement possible le quotidien des policiers et policières du Québec. De plus, cette première sortie de patrouille nous a appris à mieux connaître notre partenaire mais aussi à mieux nous connaître nous-mêmes…
Expérimenter pour mieux utiliser
Ces derniers jours, plusieurs aspirants ont expérimenté pour la première fois l’aérosol capsique, communément appelé le « poivre de cayenne ». Ce fut pour plusieurs l’occasion de mettre à l’épreuve plusieurs compétences clés chez tout policier, c’est-à-dire la gestion du stress, la maîtrise de
soi ou encore garder notre sang-froid malgré la douleur intense. Cette activité fut enrichissante pour chacun des aspirants policiers. L’ayant maintenant vécu, tous prirent conscience de l’étendue des effets
de cet outil sur le corps humain et, surtout, de l’importance de l’utiliser avec probité et intégrité. Comme le dit si bien le dicton : « De grands pouvoirs incombent de grandes responsabilités. »
Pour conclure, notre passage en tant que cohorte junior ne fut certainement pas évident pour tous, mais il est certes que ce passage restera à jamais gravé dans nos mémoires. D’ailleurs, nous tenons à remercier la 156e cohorte pour leur dévouement qui a facilité notre intégration. Il est maintenant temps de faire place aux nouveaux aspirants policiers de la 159e cohorte tout en leur souhaitant la bienvenue parmi les nôtres. Pour nous, un autre défi nous attend, celui du bloc médian qui constitue un pas de plus à franchir vers l’atteinte de notre rêve.
«L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l’avenir, on le fait.»
-Georges Bernanos