Mieux vaut tard que jamais!

154e cohorte- En formation du 19 août au 29 novembre 2014. Une collaboration de Marie-Michelle Page et Valérie Rancourt, aspirantes policières de la 154e cohorte.

Déjà notre bloc sénior!

Venant à peine de terminer notre bloc junior, voilà que nous en sommes déjà aux premières semaines du TANT ATTENDU bloc sénior. Cette dernière phase nous paraissait extrêmement loin lors de notre arrivée à l’ENPQ, mais nous y voici sans en être totalement conscients. 

Cette première semaine en tant que séniors consiste majoritairement à accueillir les nouveaux aspirants de la 156e cohorte; nous sommes maintenant les plus anciens de la place, l’exemple à suivre des deux autres cohortes, et c’est avec fierté que nous commençons ce dernier volet de notre formation à l’ENPQ.

Évaluations certificatives

Qui dit début de la fin pour nous dit également évaluations certificatives. Ces mots signifient pour nous une source de stress intense, un horaire chargé, des efforts soutenus, mais surtout la réussite. Bien évidemment, nous sommes ici pour en ressortir vainqueurs. C’est le moment de montrer que tous les champs de compétences que nous avons acquis ces dernières semaines, désormais, nous les maîtrisons. En passant par la rédaction d’un constat d’infraction, à l’exécution des épreuves de coordination de mouvement en cas d’une conduite en capacité affaiblie, sans oublier le tir barricadé et la conduite d’un véhicule auto-patrouille en situation d’urgence. De plus, la charge énorme de cours en intervention physique que nous avons eue lors de notre bloc junior nous a permis de passer au travers d’une épreuve certificative. Quiconque passe par ici se souviendra pour une bonne partie de sa vie de la formation en réalité simple, qui consiste à utiliser le niveau de l’emploi de la force appropriée dans des circonstances qui l’exigent tout en considérant une panoplie de facteurs.

Des apprentissages stimulants

Depuis le dernier article que nous avons publié, laissez-nous vous dire que nous avons énormément appris! Les plateaux de simulations, les cours pratiques et les sorties policières se sont faits plus nombreux, mais attention, ce n’est pas terminé! Durant notre bloc médian, nous avons eu l’opportunité de travailler avec des aspects plus sensibles, voire tabous, présents dans notre société. Lors de nos sorties et nos scénarios, il a été possible de mettre le tout en pratique. Nous sommes tous à l’ENPQ pour le même objectif, celui d’être policier ou policière, avec des objectifs de vie et de spécialisation dans des domaines différents, certes, mais il en ressort que de travailler sur le terrain, mettre nos acquis en pratique, les peaufiner à chaque intervention, cela demeure la chose la plus stimulante de notre stage.

Bien que nous soyons maintenant les heureux finissants du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie, nous avons fait nos "Au revoir" il y a presque deux semaines de cela aux aspirants policiers de la 151e cohorte. Encore une fois, nous les saluons et les félicitons pour tout le bon travail qu'ils ont fait !

Bravo à la 154e cohorte!

Puis, en concluant, nous tenons à lever notre chapeau à nos chers officiers de la 154e cohorte pour le travail grandiose fait au cours des dernières semaines, afin d'offrir une intégration des plus belles à nos collègues de la 156e cohorte.  Ce sont plusieurs heures de travail et beaucoup d'acharnement qui ont manifestement porté fruit. De plus, il ne faut pas oublier les aspirants policiers de la 154e cohorte qui, eux aussi, ont investi de leur temps pour intégrer nos nouveaux juniors. Espérons qu'ils l'ont apprécié autant que nous avons aimé notre début de stage!

Share this page on social networks

LinkedIn