Fiche

Code de cours : CPS-002-22 - Connaître et utiliser l'Aide-mémoire – Prévenir l'homicide du partenaire intime

Durée de la capsule0,5 h à 0,75 h
Nombre de placesIllimité

Compétences ou objectifs

Cette formation vise à permettre à la clientèle policière de reconnaître les indices qui augmentent le risque d'homicide du partenaire intime en se servant d'un aide-mémoire. A la suite de cette formation, la clientèle policière sera en mesure de déterminer les actions prioritaires à poser en fonction des observations effectuées. Les objectifs de la formation sont les suivants:

  1. Connaître l'outil Aide-mémoire - Prévenir l'homicide du partenaire intime.
  2. Reconnaître les indices qui augmentent le risque d'homicide du partenaire intime en se servant de l'aide-mémoire.
  3. Déterminer les actions prioritaires à poser en fonction des indices de risque observés auprès de la victime, de la famille, de l'entourage, des témoins et du suspect.
  4. Utiliser un langage commun avec les divers intervenants pour communiquer verbalement et par écrit à propos de la situation présentant un risque d'homicide.
  5. Utiliser l'aide-mémoire afin de décrire de façon détaillée l'événement dans le rapport d'événement, la déclaration de la victime, celles des témoins ainsi que celle du suspect.

Préalable(s)

Aucun(s)

Exigences

Être policier.

 

Particularité(s)

Formation disponible en français et en anglais.

Exigences

Être policier

 

Contenu

Aide-mémoire - Prévenir l'homicide du partenaire intime - Déterminer les indices de risque d'homicide du partenaire intime - Déterminer les actions prioritaires à poser

Tarif par étudiant 2023-2024

Ce cours est disponible gratuitement sur l'environnement numérique d'apprentissage de l'ENPQ (Moodle) pour l'ensemble des policiers du Québec.

 

Domaine(s)

  • Enquête policière

Dernière mise à jour

17 octobre 2023