Outils
Social networks
- Twitter page
- Facebook page
- Linkedin page
- RSS feed
- Telephony
Juillet 2019
C'est en présence d'anciens employés, dont 6 anciens dirigeants de l'institution, et d'employés actuels que le directeur général de l'École nationale de police du Québec (ENPQ), M. Yves Guay, a procédé au lancement des activités des 50 ans de l'institution le 14 juin 2019.
«C’est tout un honneur pour nous de vous accueillir à ce premier événement qui souligne les 50 ans de notre institution, unique lieu de formation policière au Québec», a souligné le directeur général lors de son allocution. «Le rayonnement et la notoriété d’une institution comme la nôtre, on les doit à ses bâtisseurs, c’est-à-dire à ses dirigeants et à ses employés qui y ont œuvré jusqu’à maintenant.»
Les anciens employés avaient également été conviés à participer à un déjeuner des anciens, qui deviendra dorénavant un rendez-vous annuel, de même qu'au vernissage de l'exposition des oeuvres du personnel de l'ENPQ, montée spécialement pour le lancement des activités des 50 ans.
Cliquez sur le lien suivant : Galerie photos - Lancement des 50 ans de l'ENPQ
En 1967, la Corporation du Séminaire de Nicolet envisage de cesser ses activités d’enseignement en raison de sa situation financière. Le député de Nicolet et ministre de l’Agriculture et de la Colonisation d'alors, M. Clément Vincent, a vent de cette nouvelle et en informe le gouvernement.
En novembre, un groupe de travail est constitué en vue de trouver des solutions rapides et efficaces au problème de la formation des policiers du Québec. Il est sous la présidence conjointe de M. Robert Sabourin, directeur de l’Organisation de l’enseignement collégial, et de Me Gérald Boisvert, sous-ministre associé à la Justice. Par la suite, le Conseil des ministres discute du projet d’établir au Québec un institut de police. M. Vincent fait alors état de l’offre de vente des immeubles du Séminaire de Nicolet.
Voici quelques dates importantes de la naissance de l'unique institution québécoise dédiée entièrement à la formation policière:
Quelques activités souligneront les 50 ans de l'institution au cours de l'année 2019-2020.
Cérémonie de droit de cité
Le vendredi 20 septembre 2019 aura lieu une cérémonie de droit de cité qui se tiendra lors de la cérémonie de remise des attestations de la 205e promotion. Cet événement se déroulera en présence de la mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois, de l'adjoint parlementaire du premier ministre et député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, et de nombreux autres dignitaires.
De tradition militaire britannique, le droit de cité est un honneur conféré à une unité militaire par les autorités municipales, lui accordant le privilège de poursuivre ses activités en ses murs. Cette cérémonie symbolique veut ainsi témoigner des excellentes relations que l’École, la Ville de Nicolet et ses citoyens entretiennent.
Journée portes ouvertes à la population
Le samedi 5 octobre 2019, l'École nationale de police du Québec invitera la population à venir visiter ses installations et assister à diverses démonstrations de formation policière.
Soirée retrouvailles
Une soirée retrouvailles destinée aux anciens employés et employés actuels de l'École nationale de police du Québec se tiendra le jeudi 21 mai 2020.
Activités internes
Quelques activités destinées uniquement aux employés de l'École nationale de police du Québec seront organisées au cours de l'année, dont un rallye et une soirée des fêtes qui mettront en valeur des éléments historiques de l'institution.
Nous n'avons peut-être plus vos coordonnées ou celles de vos collègues, ou peut-être ne sont-elles plus à jour.
Pour vous assurer d'être informé adéquatement, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion en cliquant sur ce lien.