L'École en ligne Volume 3 - Numéro 5 - Novembre 2012

RechercheDe nouvelles constatations élargissent notre compréhension de la vision télescopique, du blocage auditif et du temps de réaction

Novembre 2012

Des chercheurs en sciences cérébrales de l’Université Johns Hopkins ont jeté davantage de lumière sur les phénomènes de blocage auditif et de vision télescopique dont les policiers sont souvent victimes au cours de confrontations mortelles, tandis que les chercheurs de l’Université de l’Utah ont fait émerger de nouvelles informations au sujet du temps de réaction.

Dans les deux cas, leurs observations contribueront à faire progresser les études du Force Science Research Center relatives au comportement des policiers au moment d’une fusillade. L’étude de Hopkins, dirigée par le docteur Steven Yantis, professeur à la Faculté des sciences psychologiques et cérébrales, visait à observer la façon dont le cerveau humain réagit à des demandes concurrentielles d’attention. 

Lire la suiteCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

L'École nationale de police du Québec et le Centre canadien de recherches policières (CCRP) ont établi un partenariat afin de traduire en français et de diffuser des textes d'intérêt pour la communauté policière francophone.

Les premiers textes traduits proviennent de l'infolettre du Force Science Institute (FSI), du centre de recherche et d'excellence en emploi de la force de Minnesota State University – Mankato. Ils portent sur l'emploi de la force.

L'École les rend disponibles sur le portail du CIS Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.dans sa collection Police et sécurité, accessible à tous. Bien qu'il faille tenir compte des différences entre les contextes juridiques des États-Unis et du Canada, nous croyons tout de même que les textes choisis seront une source de connaissance importante pour la communauté policière francophone.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.