L'École en ligne Volume 5 - Numéro 1 - Juin 2014

Recherche sur l'effet des émotions sur l'attention visuelle Le Centre de recherche et de développement stratégique de l'École collabore à la collecte de données

Juin 2014

Une trentaine d’aspirants policiers en formation à l'École nationale de police du Québec se sont portés volontaires, au cours des derniers mois, pour participer à une recherche portant sur l’effet des émotions sur l’attention visuelle.

Cette participation fait suite à une demande faite au Centre de recherche et de développement stratégique par M. Alexandre Williot,  doctorant en psychologie cognitive à l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin qu'il puisse mener une étude s'intéressant à l'effet des émotions sur l'attention visuelle auprès des aspirants policiers. Une entente a par la suite été conclue permettant à M. Williot de collecter des données auprès de cette clientèle.

D’une durée d’une heure, la collecte de données auprès des aspirants policiers se divisait en 3 étapes :

  1. Détecter le plus rapidement possible des informations visuelles qui sont présentées sur un écran d’ordinateur;
  2. Évaluer la valence émotionnelle de mots;
  3. Répondre à des questionnaires qui sont reliés à des événements de vie afin de voir comment la personne gère ses émotions.

Objectif

Cette 1re phase de collecte de données vise à constituer le groupe témoin de l’étude. Menée par Alexandre Williot, cette recherche a comme objectif de mieux comprendre les performances attentionnelles de policiers qui ont vécu des événements stressants sur le terrain.

Les données recueillies auprès du groupe témoin constitué d’aspirants policiers seront comparées à celles de policiers qui, de leur point de vue, n’ont pas vécu de tels événements et celles de policiers qui ont vécu de tels événements. On suppose que les aspirants policiers, ne travaillant pas sur le terrain, n’ont pas encore vécu d’événements hautement stressants.

Ultimement, les résultats de cette recherche pourraient servir à mieux rétroagir auprès des policiers qui vivent des chocs post-traumatiques.

Visionner l'entrevue du chercheur Alexandre Williot

Entrevue avec Alexandre Williot

Recrutement de policiers pour la 2e phase

M. Williot est actuellement à la recherche de policiers désireux de participer à sa recherche. Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre le chercheur en cliquant iciCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.