En formation du 3 avril au 14 juillet 2017. Une collaboration d’Any-Pier Bouchard, Véronique Leroux-Forget, Alexandre Lévesque et Félix Ménard, aspirants policiers de la 182e cohorte.

Nous voilà déjà rendu à notre 15e semaine de formation à l’École nationale de police du Québec. C’est avec beaucoup d’émotions que nous devons tous nous dire au revoir et repartir chacun chez soi.  Ces 15 semaines auront été remplies de moments inoubliables et resteront gravés dans nos mémoires.  

Accueil de la 184e cohorte

Le 12 juin était à notre tour d’accueillir la nouvelle cohorte junior, soit la 184e. Il était spécial pour nous d’intégrer cette cohorte, puisqu’il nous semblait que pas plus loin qu'hier nous étions à leur place. Nous avons mis tous les efforts nécessaires afin de les aider à se conformer aux valeurs de l’ENPQ. Nous espérons de tout cœur que notre aide aura été bénéfique et que la continuité de leur stage se déroulera bien. 

Code 121 et certificatives

Le bloc sénior aura été marqué entre autres par nos nombreux cours d’interventions tactiques. Les poursuites à pied,  les actions immédiates et les interventions à haut risque nous ont permis de voir l’évolution de chacun et d’en apprendre davantage sur nous-mêmes.

C’est dans ce sprint final que nous avons réalisé que l’expression « se serrer les coudes » avait une signification importante. À l’approche des certificatives, notre ennemi principal était le stress occasionné par ces dernières. La pratique, la confiance et la connaissance de nos pouvoirs et devoirs ont été des éléments clés de notre réussite. Malgré la présence de certains échecs, nous nous étions promis que nous allions débuter cette aventure en famille  et que nous allions la terminer ensemble. Cette promesse a été respectée et c’est aujourd’hui qu’on met le point final sur notre parcours académique. 

15e semaine riche en émotions

À l’approche de la cérémonie, nous avons réalisé à quel point cette épreuve avait passé rapidement. Il est difficile de devoir quitter des gens avec qui nous avons partagé ces expériences hors du commun. 

Il y a 4 mois, sans se connaitre, 72 aspirants venant des 4 coins du Québec se sont rencontrés. Aujourd’hui, ces mêmes aspirants sont devenus une famille et éprouvent une grande tristesse à se dire au revoir.

La cérémonie

C’est le 14 juillet que nos efforts ont été récompensés. C’est avec fierté, entourés de nos familles et amis, que nous, les membres de la 182e promotion, avons reçu notre diplôme signifiant la fin d’un parcours de plusieurs années de travail acharnées. 

Nous voulons remercier tous les instructeurs qui nous ont encadrés et épaulés du début jusqu’à la fin, en nous transmettant leur passion, leur expérience, leur savoir-faire et leur professionnalisme. C’est en partie grâce à eux que nous sommes maintenant prêts à exercer la profession policière suite à ce stage rempli d’émotions et d’efforts.