En formation du 8 mai au 22 septembre 2017 - Une collaboration de Tommy Gignac, Cédric Labbé, Vincent Lalonde et Jean-Michel Vézina, aspirants policiers de la 183e cohorte.

Défis et fierté

Le bloc junior est déjà loin derrière. Dès la première semaine du bloc médian, nous avons participé à l’intégration des juniors afin de supporter la cohorte senior.

Nous avons tenté de les préparer à la réalité de l’École en leur donnant des conseils et en leur expliquant les nombreux règlements qui s’appliquent. Le bloc médian contient plusieurs défis, notamment les premières épreuves certificatives. Contagieux en stress pour plusieurs, les seuls remèdes efficaces sont la pratique et la mentalité de gagnant.

De plus, bien entendu, nous avons poursuivi nos cours tels que le tir et la conduite de véhicules d’urgence tout en intégrant des nouvelles notions de tactique. Nous apprenons sans cesse à nous surpasser! Nous sommes fiers de compléter le bloc médian : il nous apportera beaucoup à notre retour pour notre bloc senior. C’est là que nous mettrons en pratique tout ce que nous avons appris jusqu’à maintenant à l’École lors de nos certificatives.

Un peu de piquant

La famille s’unit de plus en plus, à chaque jour. Une nouvelle anecdote se produit quotidiennement. Certaines se racontent, d’autres sont plus obscures. Cela met certainement un peu de piquant dans nos longues journées. Certains sont exténués. On peut ressentir la fatigue qui s’est installée et on peut aussi l’apercevoir sur le visage de chacun d’entre nous. Mais le sourire de l’enfant joyeux est toujours présent.

Nous nous entraidons toujours à garder ce sourire, même si tous rêvent du vendredi 16 h. Une réelle chimie s’est installée dans la classe, dans la chambre et dans l’auto-patrouille et voilà que nos nouveaux partenaires nous sont révélés. Pour le mieux ou pour le pire, nous devrons nous adapter une fois de plus, afin de surmonter les murs qui entravent notre chemin et nous élever d’un cran pour devenir meilleurs dans notre profession. Les journées sont remplies de nouvelle matière, nos têtes sont pleines et débordent maintenant de savoir, mais nous en demandons encore. Nous mangeons de la police à chaque minute de notre formation!

Nous prenons maintenant une pause de 5 semaines afin de revenir en force le 22 août. C’est plus en forme, pleins d’énergie et plus prêts que jamais que nous reviendrons pour accomplir le dernier bout de notre formation : le bloc senior. Les certificatives nous attendent de pied ferme, mais elles ne connaissent pas encore la 183e cohorte… Gare à celle-ci!