En formation du 25 septembre au 19 janvier 2017. Une collaboration de David St-Cyr, Kim Thériault, Laurence Godbout et Emmanuelle Langlois, aspirants policiers de la 188e cohorte.

Nous sommes le 24 septembre 2017, il est 18 h, nous nous trouvons dans le stationnement de l’École nationale de police du Québec et nous savons que le rêve d’une vie va bientôt débuter pour les 72 personnes faisant partie de la grande famille de la 188e cohorte. Ce moment qui, pour la plupart d’entre nous, semblait si loin et si difficile à atteindre est maintenant à portée de main. Nous deviendrons bientôt des aspirants policiers!

Aussitôt entrés dans l’enceinte de cet établissement mythique, nous nous retrouvons aspirés par le rythme de vie que doit avoir un aspirant policier. Toutes ces choses que nous devons vite apprendre à faire et à dire. Nous devons rapidement intégrer et mettre en pratique les grandes valeurs de l’École : le fameux code RIDER. Cette première soirée nous a tous biens secoués. Nous nous sommes tous demandé au moins une fois « Où ai-je bien pu atterrir? Suis-je dans l’armée? » En plus du code RIDER et du sentiment d’urgence, nous avons aussi intégré le langage des aspirants policiers. Nous avons vite compris que pour bien paraître, il fallait être « SHARP » à tous les niveaux!

« Pourquoi rêver quand on vit le rêve à l'ENPQ?  » Ce n’est que le lendemain matin que nous avons compris le sens de cette phrase en observant les cernes de fatigue sur le visage de nos confrères et consœurs. Se retrouver tout à coup avec cinq autres personnes, vivre et dormir tous ensemble dans la même chambre, il y a de quoi être dépaysé. Ces inconnus sont devenus, en très peu de temps, des frères sur qui l’on peut compter! Nous avons appris à ne pas être en compétition inutilement et de plutôt utiliser nos forces pour améliorer les faiblesses des autres pour ainsi s’entraider. Le travail d’équipe est la pierre angulaire de la réussite à l'ENPQ! Un aspirant qui met les efforts nécessaires dans son stage et qui s’implique auprès des autres ne pourra que réussir! C’est avec cette mentalité que la 188e cohorte aborde le bloc médian!

Tout au long des premières semaines, nous avions tous hâte de goûter un peu à la réalité d’une journée de patrouille au volant d’un véhicule d’urgence attendant avec appétit le premier appel sur lequel nous rendre. Ce n’est qu’après quelques semaines que nous avons pu vivre cette expérience qui nous a fait voir que nous nous apprêtions sous peu à exercer le plus beau métier du monde : celui de policier! Nous voilà maintenant, à seulement 10 semaines de la fin, nous avons les yeux rivés sur la ligne d’arrivée, prêts à franchir la banderole de la victoire, nous, les 72 aspirants policiers de la 188e cohorte! Nous contemplons cette case du calendrier de janvier avec excitation, espoir et détermination!

Pour finir, nous aimerions remercier les membres de la 184e promotion de l’École nationale de police du Québec qui nous ont soutenus lors de notre première semaine d’intégration. Sans leur précieuse aide, nos lits « au 45 » et nos chemises feraient peine à regarder. La 188e cohorte leur souhaite bon succès dans les défis à venir!