En formation du 3 avril au 13 juillet 2018. Une collaboration de Michael De Marco, Simon-Pier Doré-Lafleur, Brenda Tardif et Gabriel Touchette-Gonthier de la 193e cohorte.

Deux semaines après le début du bloc sénior, les épreuves certificatives visant à savoir si nous avons acquis la compréhension nécessaire pour exercer notre métier de policier commencent.

Il y a alors de la fébrilité et du stress qui commencent à se faire sentir au sein de la cohorte. Ces sentiments qui nous habitent nous sont familiers puisqu’ils ont cohabité avec nous lors de notre parcours collégial en entier. Mais cette fois-ci c’est différent, nous sommes sur le point d’atteindre notre but ultime: obtenir notre diplôme de l’École afin d’entrer sur le marché du travail.

Examens théoriques

D’abord les examens théoriques. Nous validons nos connaissances sur les notions de droit, puis sur notre connaissance du territoire, en passant par des examens visant à démontrer nos capacités de comprendre les réalités psychosociales de la société d’aujourd’hui ainsi que de prendre en charge des problématiques diverses tout en étant à l’écoute des citoyens.

Examens pratiques

La semaine suivante, place aux examens pratiques! La fébrilité et le stress sont alors palpables dans l’air, mais de façon décuplée en comparaison avec le début de notre stage. C’est au courant de cette semaine que nous savons si nous avons ce qu’il faut pour exercer le métier de nos rêves. Les examens défilent les uns après les autres. De la prise en charge d’un événement où nous effectuons une intervention policière aléatoire de la réception de l’appel à la rédaction des rapports requis.

Ensuite l’intervention physique où nous sommes appelés à maîtriser une personne violente, agitée, confuse ou non-collaborative. Il y a également la conduite où nous effectuons un parcours de conduite en situation d’urgence et finalement la patrouille stratégique qui nous sollicite à intercepter un véhicule suite à une infraction au code de la sécurité routière pour ensuite procéder à la rédaction et la signification d’un constat d’infraction.

Stress de l'attente et émotions face aux résultats

Après tous ces examens, il y a le stress de l’attente de voir nos résultats. Nos instructeurs le savent trop bien, même s'ils ne peuvent rien nous divulguer avant la compilation des notes.

Puis viennent avec les résultats toutes les émotions possibles: euphorie, joie, excitation et soulagement mais également parfois tristesse et déception de devoir reprendre une épreuve. À ce moment crucial de notre formation, peu importe l’émotion ressentie, nous la vivons en famille, la famille de la 193e promotion.

La course du 10 km

La course du 10 km dans la 15e semaine est un moment fort en émotions pour tous et chacun, c’est l’un des derniers moments tous ensemble. Le but de cette course est de consolider les liens forts créés entre nous tous par l’entraide, l’encouragement et le « mental toughness » ! Tous les aspirants de la 193e ont pu accomplir cette activité avec le support des autres, et c’est ça réellement la famille ! Au final de ces 15 semaines de travail acharné, nous avons grandi en tant qu’individus, par nos réussites, mais aussi à travers tous les moments où nous mettions un genou au sol.

Au nom du comité du journal, nous tenons à féliciter tous les aspirants policiers de la 193e pour l’atteinte de ce grand rêve. En espérant vous revoir dans la rue avec le mot POLICE inscrit dans le dos.