En formation du 3 avril au 13 juillet 2018. Une collaboration de Michael De Marco, Simon-Pier Doré-Lafleur, Brenda Tardif et Gabriel Touchette-Gonthier.

Nous voici au bloc médian. Tous ceux qui ont passé par cette étape durant leur formation seront d’accord pour dire que le bloc médian est une étape très importante, mais qu’il est aussi très éprouvant pour tous et chacun.

Certains peuvent commencer à chercher la motivation, d’autres peuvent éprouver un très grand stress dû à l’approche des certificatives et il y a aussi une fatigue qui se fait ressentir de plus en plus. Les certificatives sont des examens qui permettent à nos instructeurs de nous évaluer dans différentes branches du domaine policier vers la fin de notre formation. C’est à cet endroit que nous devrons rassembler tout ce que nous avons vu durant nos trois années au cégep ainsi que durant les semaines précédentes de la formation. 

Les sorties policières, un aspect important de la formation

C’est grâce à la réalité policière, à ce stade-ci du stage que l’on se rend compte à quel point la formation avance à grand pas. Nous nous approchons de plus en plus de notre grand objectif qui est de devenir de bons policiers-patrouilleurs.

Pour nous aider à y arriver, l’École nous permet de faire ce que l’on appelle des sorties policières. C’est une activité qui est omniprésente lors du bloc médian. Une à deux fois par semaine, nous avons une journée attitrée dans laquelle nous prenons place à bord des véhicules patrouille. Nous patrouillons un secteur qui nous est assigné et nous devons également répondre à certains appels qui nous sont donnés. Les instructeurs prennent en charge différents appels afin de nous observer. Ces journées se fondent sur l’expérimentation de l’aspirant policier. Nous essayons une technique d’intervention que nous croyons être la bonne, mais qui peut finalement se révéler non appropriée à la situation. C’est alors que l’expression se lancer dans le vide sans filet prend tout son sens.

La première certificative = stress

Déjà le 2/3 de la formation de complétée, nous avons également une certificative de complétée. Qui dit première certificative dit également gros stress qui se manifeste dans notre apprentissage. Cette dernière avait pour but d’évaluer notre compétence lors de l’administration des épreuves de coordination des mouvements. Cette certificative se pratique sur les temps libres de l’aspirant. Cette pratique devient primordiale pour lui afin d’augmenter sa confiance, pouvoir atteindre sa pleine capacité de ses moyens et un surplus de motivation pour les autres certificatives qui arrivent très vite. Pour toutes ces raisons, l’aspirant désire réussir cette première certificative haut la main. 

L'esprit de famille

Malgré que le bloc médian soit un bloc très chargé en matière de cours, de tâches à accomplir et en émotions, c’est un bloc où l’on doit mettre de l’avant l’esprit de famille, le travail d’équipe et la persévérance. Nous avons dû faire preuve d’un grand support entre nous tous tant dans les moments difficiles que dans les bons moments afin que tous puissent avancer du même pas vers la prochaine étape. C’est ici que la motivation reprend son plein potentiel vers la dernière étape à passer avant la fin du stage, soit le bloc sénior.