En formation du 11 juin au 26 octobre 2018. Une collaboration de Marie-Sarah Brouillette, Marie-Hélène Desmeules, Tamara Daniela Muraru et Marie-Eve Péloquin, aspirantes policières de la 195e cohorte.

À la suite des cinq semaines du congé estival, nous avons pu revenir en pleine forme pour compléter avec brio le bloc médian. Au cours du deuxième tiers de notre formation initiale en patrouille-gendarmerie, nous avons acquis beaucoup sur le plan académique, mais encore plus sur le plan personnel; nous avons maintenant une bonne idée du type de policière ou policier que nous serons dans un futur rapproché. Les cinq dernières semaines nous ont permis de nous préparer adéquatement pour les épreuves certificatives qui arrivent à grands pas. 

Des expériences enrichissantes 

Dès notre entrée dans le bloc médian, nous avons pu « goûter » à l’expérience de l’aérosol capsique (communément appelé le poivre de Cayenne). Nous avons pu être témoins du grand éventail de réactions chez les participants et avons pu comprendre à titre de futurs policiers qu’il faut user de beaucoup de jugement et discernement avant de se prémunir de cette arme intermédiaire. De plus, les cours d’intervention physique que nous avons suivis dernièrement nous ont permis de peaufiner plusieurs techniques, notamment celles de menottage et de contrôle articulaire. En maîtrisant ces techniques, nous avons davantage confiance en nous et cela nous permettra de prendre en charge nos interventions plus aisément. 

Les épreuves certificatives qui arrivent à grands pas! 

Il est vrai que les épreuves certificatives peuvent être une grande source de stress à la fin de notre formation. Cela dit, nous avons pu avoir un avant-goût, car celles d’intervention physique et d’épreuves de coordination de mouvements (communément appelée ECM) sont déjà derrière nous. Il est évident qu’afin de réussir, le travail d’équipe et les liens que nous avons tissés seront extrêmement importants. L’entraide sera de mise afin de réussir ces épreuves. 

Bref, nous sommes fins prêts pour les cinq dernières semaines de notre formation. Nous nous sentons en pleine forme et notre cohorte est plus soudée que jamais. Grâce à toutes les épreuves que nous avons surmontées, nous pouvons dire que nous sommes une grande famille unie! Nous félicitons chaleureusement les aspirants policiers de la 194e cohorte qui vient tout juste d'être diplomée et leur souhaitons le meilleur pour leur future carrière!