En formation du 11 juin au 26 octobre 2018. Une collaboration de Marie-Sarah Brouillette, Marie-Hélène Desmeules, Tamara Daniela Muraru et Marie-Eve Péloquin de la 195e cohorte. 

L’arrivée

Nous sommes arrivés le 10 juin en soirée alors que la fébrilité et l’excitation étaient au rendez-vous dans le stationnement de l’École. Dès le premier pas dans l’École, nous avons tous ressenti un sentiment de fierté puisque nous attendions ce moment depuis longtemps. 

Nous avons rencontré pour la première fois nos collègues avec qui nous allions passer les 15 prochaines semaines de formation. Venant de différentes régions à travers le Québec, la majorité étaient de purs inconnus pour les autres. Le moment tant attendu était l’arrivée dans nos chambrées. Nous avions tous hâte de voir qui étaient nos cochambreurs. 

La cohorte sénior fut très présente afin de nous enseigner les valeurs de l’École. Le code RIDER faisait maintenant alors partie de notre quotidien, soit le respect, l’intégrité, la discipline, l’engagement et le sens des responsabilités.

Surmonter les obstacles ensemble

Une cohorte se compose de 72 aspirants. Depuis maintenant 5 semaines, la plupart peuvent dire qu’ils ont vécu quelques épreuves à surmonter. La majorité affirme que le stress et la fatigue font partie du quotidien à l’ENPQ. C’est en famille que nous parvenons à surmonter les embûches. 

Les apprentissages

Rapidement, nous avons assisté à des cours théoriques afin d’être prêts pour les cours pratiques. Nous avions hâte de mettre en pratique les apprentissages faits dans nos cégeps respectifs. Pendant le bloc junior, nous avons vécu notre toute première sortie de patrouille. Enfin, nous avons eu l’impression d’être encore plus près du but. L’approche expérientielle nous a notamment permis de nous rendre compte de nos points à améliorer, mais également de nos forces. Le travail d’équipe est la clé du succès.

La fin du bloc junior

Les 5 premières semaines se concluent par le congé d’été. Nous reviendrons au mois d’août en force et en forme pour pouvoir affronter les deux derniers blocs du stage. Certains appréhendent déjà l’épreuve de l’aérosol capsique (le poivre de Cayenne). Nous sommes convaincus que nous réussirons tous ensemble les prochains défis qui feront face à nous. 

Nous voudrions également remercier les aspirants policiers de la 193e cohorte qui ont terminé leur stage le 13 juillet dernier. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs et dans leur carrière.

                                                         

La 195e cohorte