En formation du 25 septembre 2018 au 18 janvier 2019. Une collaboration de Noémie Guay, Marc-André Lavigne, Cédric Plamondon et Guillaume Trottier, aspirants policiers de la 199e cohorte.

Le bloc senior

Les cinq dernières semaines de notre formation sont définitivement les plus importantes et les plus stressantes. En effet, il s’agit de la période des certificatives théoriques et pratiques, mais aussi la période où nous accueillons une nouvelle cohorte et que nous devenons des exemples pour 72 nouveaux aspirants. Il s’agit d’un moment important, car nous accordons une grande partie de notre temps à l’étude et la pratique en vue des examens, mais nous tenons également à prendre un instant afin de transmettre les valeurs de l’ENPQ à la 201e cohorte, soit le respect, l’intégrité, la discipline, l’engagement et le sens des responsabilités. 

Le 10 km

Le 16 janvier 2019, la famille de la 199e cohorte a su relever de belle façon le défi du 10 km. Même si ça été plus difficile physiquement pour certains, l’ambiance pendant la course était très agréable ce qui était très motivant. Tout le monde s’encourageait et souriait. Aussi, personne n’a couru seul et nous n’avons laissé personne derrière. Nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons accompli cette activité. Nous avons prouvé à quel point nous sommes une famille solide et unie. 

C’est déjà la fin 

En entrant à l’ENPQ, tout le monde nous dit que les 15 semaines vont passer rapidement et qu’il faut en profiter. Au début, nous étions perplexes et nous nous disions que le 18 janvier était encore loin. Cependant, arrivés à la 15e semaine, nous pouvons assurément dire la même chose à toutes les prochaines cohortes. Nous n’avons pas vu le temps passer. Nous avons fait tellement de choses durant ces 15 semaines et nous avons énormément appris. Nous avons fait le plein de connaissances qui vont nous servir dans notre future carrière et nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes. Nous sommes fébriles à l’idée de commencer à travailler comme policiers dans les prochains mois. 

Les derniers moments en famille

La 15e semaine est peut-être la fin de la formation, voire de cette expérience enrichissante, mais ce n’est certainement pas la fin des amitiés qui se sont créées dans la 199e cohorte. Chacun retourne chez lui grandi et est prêt à affronter le reste du processus vers son rêve, en sachant très bien que sa famille le soutient et l’encourage. 

En terminant, nous tenons à remercier tous les instructeurs qui ont permis notre réussite et nous tenons à souhaiter bon succès à la 200e et à la 201e cohortes pour le reste de leur formation.

À bientôt la 199e promotion!