En formation du 25 septembre 2018 au 18 janvier 2019. Une collaboration de Noémie Guay, Marc-André Lavigne, Cédric Plamondon et Guillaume Trottier, aspirants policiers de la 199e cohorte.

Les premières impressions 

Dès notre arrivée à l’ENPQ, nous avons été immergés dans les valeurs et les façons de faire par les aspirants de la 185e, de la 195e et de la 198e cohorte. Grâce à cette immersion nous avons vite assimilé la discipline et la rigueur nécessaires au programme.

Nous pouvons dire que nous avons appris à être « sharp ». Les cinq premières semaines de la formation nous ont permis d’établir de bonnes bases qui nous serviront pour le reste de la formation ainsi que pour notre future carrière. Tout ce que nous faisons à l’ENPQ fait en sorte que nous apprenons sur le métier de policier et sur nous-mêmes.  Même si c’est très exigeant, nous vivons chaque jour à son plein potentiel. Le bloc junior a été marqué de premières fois: première sortie patrouille, première manipulation d’une arme à feu, premier contact avec une auto-patrouille. C’est très motivant d’avoir une formation aussi pratique dès le début. 

Un beau défi

Oubliez tous les clichés d’école de police vus au grand écran, l’ENPQ est une institution axée sur l’éducation, l’apprentissage et le respect. Les instructeurs sont respectueux et nous le sommes également envers eux, et ils nous motivent positivement dans notre parcours. Ici nous nous réalisons sur le plan personnel et professionnel. La formation pour devenir policier n’est pas facile, mais elle permet de nous dépasser et de développer notre capacité d’adaptation. En effet, nous devons nous adapter au mode de vie de l’École, aux différentes règles et aux exigences des cours. Nous sommes souvent poussés à dépasser nos limites et à sortir de notre zone de confort afin de nous améliorer. Nous nous permettons de faire des erreurs. D’ailleurs, ces erreurs ne sont pas vues comme des échecs, au contraire, elles nous font progresser. Nous sommes tous motivés et déterminés à relever ce défi qui nous permettra d’atteindre notre objectif : devenir policier. 

La famille

Déjà après cinq semaines, la 199e cohorte est une belle grande famille. L’entraide, le travail d’équipe et la cohésion règnent au sein de notre groupe. Tout le monde est prêt à donner de son temps pour aider un ou une collègue qui en a besoin. C’est très rassurant de savoir qu’il y a toujours quelqu’un sur qui on peut compter sans avoir peur de se faire juger.  Le respect est très important dans notre famille puisqu’il fait en sorte que nous sommes unis et qu’il fait bon vivre à l’ENPQ. Nous éprouvons tous un sentiment d’appartenance et une grande fierté de faire partie de la 199e cohorte. Le bloc junior étant maintenant derrière nous, nous entamons le reste de la formation avec fébrilité et enthousiasme.