En formation du 25 septembre 2018 au 18 janvier 2019. Une collaboration de Noémie Guay, Marc-André Lavigne, Cédric Plamondon et Guillaume Trottier, aspirants policiers de la 199e cohorte.

Pour être honnête, en commençant le bloc médian, beaucoup d’entre nous sentions que nous n'avions pas appris plus de choses que les juniors qui venaient tout juste d’arriver à l’ENPQ, mais au fur et à mesure que les semaines progressaient pendant la phase médiane, nous constations qu’il y avait un grand nombre de notions que nous avions assimilées. Maintenant, il ne nous reste qu’à maîtriser tout ce que nous avions acquis et à jumeler toute nos notions légales ainsi que nos expériences dans des milieux contrôlés aux divers entraînements tactiques

Le bloc médian du PFIPG nous a appris un grand nombre de choses à propos du métier que nous allons pratiquer. Pour beaucoup, les aspects techniques des diverses interventions nous ont fait réaliser la complexité qui vient avec les différentes manœuvres tactiques. On comprend finalement que les entrées tactiques que l’on voit à la télévision ou films policiers populaires ne sont pas pareilles ou aussi faciles que l’on ne le pensait. Toutefois, on se dévoue tous à devenir les meilleurs dans ce que l’on fait et à avoir l’air « sharp » en le faisant.

Une chose que l’on a bien aimé du bloc médian, c’est le temps que l’on passe dans notre tenue opérationnelle qui nous fait sentir comme des policiers et policières. Le poids de notre ceinturon et de notre veste pare-balle nous aide par contre à aimer la tenue administrative lorsque l’on a monté plusieurs étages plusieurs fois par jour. Toutefois, avec ce poids, l’équipement et l’image que l’on dégage, il y a une charge de responsabilités qui nous est accordée puisque, comme on se le fait dire par nos instructeurs : « Vous êtes des polices! ». Nous sommes alors perçus comme des policiers et policières, et devons agir comme tel en tout temps. C’est ce que nous recherchions et ce que nous voulons devenir.

Maintenant que le bloc médian est derrière nous, la semaine d’accueil pour la cohorte junior est un grand défi auquel nous venons de faire face, car en plus de prendre soin de nos responsabilités quotidiennes (devoirs, engagements, etc.), nous transmettions les habitudes de vie que l’on doit prendre pour s’adapter à l’horaire et aux critères de l’ENPQ. De plus, de ce qu’on peut voir venir dans les prochaines semaines de la phase senior, les émotions fortes seront au rendez-vous ,car nous vivrons certaines expériences à travers différents scénarios et nous aurons la chance de voir comment nous réagissons. 

Maintenant 11 semaines de complétées à l’ENPQ! On voit la fin de notre stage arriver très rapidement et on commence à se sentir plus prêts que jamais pour nos certificatives. On ne cesse de se faire répéter que la visualisation nous aide à avoir une mentalité de gagnant. Dans notre cas, nous nous voyons déjà avec notre diplôme en main et les certificatives derrière nous et nous avons hâte de relever l’ultime défi : être policiers et policières.