En formation du 29 octobre 2018 au 22 février 2019.  Une collaboration de Gabrielle Dubois, Keven Girard, Alexandre Lambert, Annick Levert, Étienne Lord, Laurie-Anne Pitre, Michelle St-Louis, aspirants policiers de la 200e cohorte.

Nos premiers pas

Dès notre première soirée à l’ENPQ, la cohorte a appris la mise en pratique du code RIDER. Les bases de ce système de valeurs nous ont permis de souder  la 200e cohorte, qui est devenue rapidement notre famille. Des frères et des sœurs qui s’entraident à travers les défis des premières semaines, mais qui, au final, en ressortent plus « sharp » et plus résilients. Tout ceci ne serait pas possible sans les aspirants de la 198e, de la 199e et de la 185e, qui nous ont enseignés les bases de la vie à l’ENPQ. Nous les remercions !

Approche expérientielle

Le bond du collégial jusqu’à l’institution ENPQ n’a pas été des plus faciles. En effet, nous avons fait face à ce que l’on nomme l’approche expérientielle.

L’ensemble des aspirants ont eu à sortir de leurs zones de confort en participant à des activités d’apprentissage qui mettent à l’épreuve leurs connaissances théoriques et pratiques. Les leçons tirées de ces expériences nous permettent d’apprendre de nos erreurs. Ainsi, nous sommes confiants que la formation nous permet d’atteindre nos objectifs et nous permet de développer au maximum nos capacités personnelles et professionnelles. Grâce aux tuteurs, aux instructeurs et aux policiers d’expérience dédiés à notre formation, nos rétroactions nous permettent de travailler sur nous-mêmes afin de nous perfectionner. Ils nous poussent à être meilleurs et la dynamique de classe nous motive. Les groupes participent pleinement et l’esprit d’entraide règne.

Aux futures cohortes, nous vous conseillons de faire confiance aux autres aspirants et de prendre les forces de chacun afin de vous entraider et travailler ensemble. 

La Guignolée  

Depuis notre arrivée à l’ENPQ, les instructeurs ainsi que les autres aspirants nous mentionnent l’importance des lettres du code RIDER soit Respect, Intégrité, Discipline, Engagement et sens des Responsabilités. Le sens du terme engagement a pris tout son sens avec la participation active de tous les membres de la 200e cohorte pour la collecte de denrées non-périssables auprès de la population de Nicolet.

Cette collecte a eu lieu jeudi le 22 novembre 2018 en soirée. Tous les dons et denrées provenant des citoyens ont été remis à l’organisme Centre d’action bénévole de Nicolet. Grâce à cette soirée, les aspirants venant de tous les coins du Québec ont pu se réunir pour aider les plus démunis.

Les aspirants policiers pourront partir avec le sentiment d’avoir fait une différence dans la communauté de Nicolet.