En formation du 3 décembre 2018 au 29 mars 2019. Une collaboration de Gabriel-Antoine Bisaillon, Laurie Desjardins, Suzie Léger, Cyndie Renaud, aspirants policiers de la 201e cohorte.

Il y a à peine cinq semaines, nous sommes entrés dans le bloc médian. Nous savions que ce bloc nous réserverait plusieurs surprises et serait haut en émotions. Dans ce bloc, les cours deviennent de moins en moins théoriques et de plus en plus pratiques. Les mises en situation font maintenant parties de notre quotidien. Chaque semaine du bloc médian venait avec une multitude de défis et c’était toujours avec la tête haute et le sens du devoir accompli que nous revenions à la maison les vendredis soir.

La famille, c’est sacré

Je ne crois pas exagérer lorsque j'affirme que nous sommes tous fébriles lors de nos journées de sorties de patrouille. En effet, ces sorties sont un reflet de tous nos apprentissages et nous donnent un aperçu de ce qu'auront l'air nos journées en tant que policiers/policières. Puisque nous n'avons aucune idée des appels que nous recevons, nous sommes dans l'obligation de plonger dans l'inconnu et nous créer des mécanismes et des réflexes de policiers.

Nous devons être rapides, allumés, sécuritaires, prêts à faire face au danger et même tactiques! Nous apprenons ici que nous devons avoir une mentalité de gagnant, que peu importe la situation dans laquelle nous sommes, aussi critique qu'elle puisse être, nous allons la surmonter et qu'il ne faut jamais abandonner. Tous les appels nous poussent à franchir nos limites et à nous surpasser, ils nous obligent à ne jamais baisser les bras autant physiquement que mentalement. Nous devons pouvoir agir autant avec une personne qui veut s'en prendre à nous physiquement, qu'avec une personne ayant des idées suicidaires. Nous sommes particulièrement fiers de la 201e pour l’implication et l'amélioration constante dont nous faisons preuve.

Apprentissage 

Nous imaginons que vous vous demandez bien comment s'est déroulée notre expérience du poivre de cayenne. Pour être francs, nous pouvons vous confirmer que nous en sommes sortis grandis et nous sommes arrivés à la conclusion que cette arme est extrêmement efficace et qu’il ne faut pas l'utiliser dans toutes les situations. Lors de cette expérience, la cohésion de notre cohorte s'est renforcée. L'entraide était au rendez-vous.

Un peu plus tard dans notre parcours, nous avons affronté nos premières certificatives. Certains ont très bien réussi et certains on fait face à leurs premiers échecs. Grâce à la belle famille que nous sommes devenus, nous nous entraidons tous les uns avec les autres. 

Plus que cinq semaines

Notre stage est déjà à son dernier droit, soit à notre entrée dans le bloc senior. Les précédentes semaines ont été remplies d’émotions fortes avec nos premières évaluations et l’expérimentation du poivre de cayenne ! Une chose sure, c’est que l’esprit de famille nous a permis de passer à travers ses cinq semaines mouvementées haut la main. En référence au métier policier, l’esprit de fraternité est une vertu qui se doit d’être consolidée afin de remplir notre mandat. C’est en se serrant les coudes que de grands accomplissements peuvent être réalisés et nous sommes certains qu’il y en aura des mémorables pour notre bloc sénior !