En formation du 19 août au 29 novembre 2019. Une collaboration de Raphaël Lemay et Amélie Verville, aspirants  policiers de la 207e cohorte.

Le bloc médian

Bien qu’il représente seulement le tiers de notre stage de 15 semaines, on ne peut pas dire que ce bloc a été de tout repos. il a débuté par une première épreuve certificative. Le stress était au rendez-vous.  Toutefois, nous l’avons tous réussi grâce aux conseils de nos instructeurs, mais surtout en nous entraidant les uns les autres. 

En plus de cette première certificative, nos semaines étaient remplis de cours connexes : cours de conduite, intervention physique, tir, contrôle de périmètre. Nous avons également eu plusieurs sorties policières où nous devions patrouiller dans la ville de Nicolet et répondre à des appels. Toutes ces activités remplissent nos journées, et les semaines passent extrêmement vite. 

Même si nos horaires sont chargés, nous avons des instructeurs dévoués qui prennent du temps pour nous aider à traverser certaines difficultés. Nous profitions de leurs différentes expériences dans le milieu policier pour nous améliorer.

Une expérience éprouvante

Pour la majorité d’entre nous, le bloc médian signifiait l’expérimentation de l’aérosol capsique. Nous étions tous fébriles en vue de cette épreuve, mais nous l’avons affrontés en famille. Nous nous sommes entraidés tout au long de cette expérience et, avec une mentalité de gagnant, nous l’avons tous réussi. Une fois terminé, nous avons pris conscience de la force de cet outil de travail. Cela nous aidera lorsque nous aurons à prendre une décision éclairée sur l’utilisation de celle-ci sur le terrain, lorsque nous commencerons à travailler dans quelques semaines.

Début de la fin

Nous avons déjà les deux tiers de la formation de complétée. Le regard est fixé vers le but ultime. Nous voyons tous arriver rapidement  notre cérémonie de remise d'attestations et nous avons extrêmement hâte. Avant tout, nous devons passer au travers des épreuves certificatives, qui sont synonymes de stress pour plusieurs d’entre nous. Nous avons déjà commencé à travailler sur celles-ci en vue d’être excellents lorsque celles-ci arriveront. Nous voulons les réussir, mais nous voulons également tous être prêts pour travailler sur le terrain. Déjà après 10 semaines , nous pouvons dire que nous avons beaucoup plus de connaissances sur le métier de policier et la façon dont nous devrons intervenir. Nous avons plus confiance en nous. Nous sommes prêts à traverser ce dernier bloc de notre formation.

Dès la semaine prochaine, une nouvelle cohorte commence son parcours à l’École nationale de police du Québec. Nous serons tous là, prêts pour donner l’exemple et les aider à s’intégrer au mode de vie de l’École. Nous avons bien hâte de rencontrer les aspirants de la 209e cohorte.