En formation du 20 août 2019 au 29 novembre 2019. Une collaboration de Catherine Bellavance et Meggy Brouillard aspirantes policières de la 207e cohorte.

C’est le 19 août 2019 que la 207e cohorte faisait son entrée à l’École nationale de police du Québec. Ouf, quelle première soirée! Malgré la chaleur et le stress vécu par chacun d’entre nous, l’excitation de commencer cette nouvelle aventure était palpable. 

L'esprit de famille

À travers les divers ateliers d’intégration de la première semaine, nous avons rapidement développé un esprit de famille.  Cette première semaine a été éprouvante et a exigé de tous une capacité d’adaptation.  Notre esprit d’équipe nous a permis de garder le moral au plus haut et de ne pas baisser les bras. Nous sommes choyés d’avoir eu la chance d’être épaulés par nos parrains et marraines qui ont su être présents malgré leur semaine chargée. Grâce à eux, notre adaptation lors de la première semaine fut beaucoup plus facile et encourageante. Beaucoup d’émotions fortes se sont faites ressentir, mais nous partageons tous le même objectif de pratiquer le métier de policier et policière, et c’est notre détermination qui nous mènera jusqu’au bout de notre parcours. 

Le bloc junior

Au cours des 5 premières semaines, nous avons passé à travers des journées plus axées sur la théorie, d’autres sur la pratique et des mises en situation. Certains moments nous ont sortis de notre zone de confort, nous ont amenés à faire des erreurs et à apprendre de celles-ci, mais surtout, à nous préparer pour le bloc médian qui arrive à grand pas. Effectivement, notre bloc junior nous a permis d’expérimenter différentes sphères d’une intervention et de nous préparer à effectuer la tâche de a à z lors des prochaines sorties policières à venir.  Nos instructeurs ont su nous encadrer et apprendre à nous connaître, afin de faire ressortir nos forces et nos faiblesses. De cette façon, chaque aspirant se rapproche de son objectif et fera de son mieux pour l’atteindre. 

Vers la continuité de notre parcours

D’ici la fin du bloc junior, notre ambition est de garder le même esprit de famille bâti dès notre arrivée à l’ENPQ et de solidifier cette cohésion de cohorte, afin de montrer le meilleur exemple possible à la nouvelle cohorte qui fera son entrée très bientôt.

L’École nationale de police du Québec renforce les valeurs primordiales; respect, intégrité, discipline, engagement et sens des responsabilités. Ce sont ces valeurs que nous nous sommes engagés à respecter tout au cours de cette formation, et que nous nous engagerons à conserver ensuite aussi longtemps que nous servirons et protégerons la population.

Notre 207e cohorte s’apprête à entamer le deuxième tiers de sa formation et devra passer à travers diverses épreuves avant d’accéder au dernier sprint, le bloc senior.  C’est dans le plaisir et l’engagement que nous allons poursuivre le parcours que nous avons commencé.