En formation du 24 septembre 2019 au 17 janvier 2020. Une collaboration de Marianne Fréchette, Andy Gagné, Gabriel Latulippe et Raphael Piperno, aspirants policiers de la 208e cohorte.

Le bloc médian s’est entamé extrêmement rapidement. Les semaines se sont écoulées en un claquement de doigts: déjà dix de complétées. L’esprit de famille qui nous habite nous fait vivre pleinement notre stage. Nous sommes franchement fiers de tout le progrès que nous avons accompli depuis le jour un, autant le cheminement que nous avons fait personnellement, que celui fait en équipe.

Plusieurs apprentissages ont particulièrement retenu notre attention lors de nos semaines en tant que médians: contrôle de périmètre extérieur comme intérieur, tir réactif et barricadé, conduite d’urgence dans des circonstances qui se rapprochent de la réalité et intervention physique, où nous avons su démontrer l’acquisition des différentes techniques enseignées.

Il faut souligner le fait que nous étions tous fins prêts à passer du bloc junior à celui médian. Les différents apprentissages assimilés lors de nos cinq premières semaines nous ont permis d’affronter la suite de notre stage avec confiance et frénésie. 

Parmi les sorties de patrouille et les cours plus pratiques qu’ont composé nos 5 dernières semaines, nous avons vécu notre toute première certificative. Ah ces épreuves de coordination des mouvements! Elles ont su faire stresser plus d’un d’entre nous! Heureusement, c’est avec brio que nous avons été en mesure, grâce à la pratique et au travail d’équipe, de performer dans cette épreuve. En voilà donc une de faite, nous demeurons concentrés pour celles qui se rapprochent à grands pas.

Un beau défi !

Au cours de notre formation, dans le cadre de notre cours d’intervention physique, nous avons la chance d’expérimenter les effets de l’aérosol capsique.

C’est en effet un des armes intermédiaires les plus importantes du policier patrouilleur moderne. Il est aussi très redouté car peu de gens ont eu à en tester les effets. C’est donc avec enthousiasme mais aussi un peu d’inquiétude face à l’inconnu, que des aspirants de la 208e ont procédé à l’expérience.

Évidemment, tous et toutes en sont sortis grandis :  un sentiment de fierté rassemblait les aspirants policiers le soir même. Mais le plus important, c'est que nous savons maintenant que cet outil peut être très efficace, mais qu’il n’est pas infaillible.  Cela nous permettra de faciliter notre décision de l’utiliser ou non dans nos interventions futures, et dans le cas échant, d’en faire usage de la bonne façon.

Le Movember 

Pour plusieurs, le mois de novembre est synonyme de moustache. Et les aspirants policiers de la 208e cohorte ne se sont pas défilés !

Dès la fin d’octobre, des courageux en ont encouragé d’autres pour soutenir une cause qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier : sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines et amasser des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate. Félicitations pour les fonds amassés et à tous ceux qui ont participé ! 

Dernière ligne droite 

Maintenant que le bloc médian est derrière nous, nous pouvons regarder vers l’avant. Il nous reste cependant encore beaucoup de travail avant d’entamer nos examens certificatifs de fin de stage. Pour l’instant, on a tous très hâte de rencontrer les aspirants de la 210e cohorte et de les aider à faire leur premier pas dans leur formation.  De la même façon que la 206e et la 207e ont fait pour nous, on veut leur inculquer les valeurs de l’ENPQ et les soutenir tout au long du trajet. D’ailleurs, félicitations à ces derniers pour leur réussite. C’est à notre tour bientôt !