En formation du 24 septembre 2019 au 17 janvier 2020. Une collaboration de Marianne Fréchette, Andy Gagné, Gabriel Latulippe et Raphael Piperno, aspirants policiers de la 208e cohorte.

Le 23 septembre 2019, nous étions 72 aspirants policiers venant de partout dans la province de Québec en direction de l’École nationale de police, sans trop savoir ce que la soirée d’accueil nous réservait. Pour certains, une partie du trajet vers Nicolet consistait à se poser un bon nombre de questions sur comment l’aventure allait commencer. Une fois sur place, les aspirants des cohortes médiane et senior nous ont accueillis et transmis les valeurs fondamentales de l’École. À partir de ce moment, l’esprit de famille s’est rapidement installé dans la cohorte, entre autres grâce au travail d’équipe soutenu lors des intégrations. 

L’internat 

Pour plusieurs d’entre nous, s’adapter à la nouvelle vie d’internat a fait appel à notre discipline et notre engagement. Par exemple, nous devions gérer notre temps de façon exemplaire. La tenue des chambrées (notamment les fameux draps de lit en 45 !) ainsi que celle de l’uniforme doivent être impeccables, le tout en s’impliquant dans notre formation. Chaque aspirant a ses forces et ses faiblesses, et c’est en nous entraidant que nous avons développé une bonne cohésion de groupe. 

La formation et la première sortie de patrouille

Les premières semaines nous ont préparés, cours après cours, à notre première sortie de patrouille. Tout a commencé avec la révision de certaines notions théoriques, puis l’acquisition de nouvelles connaissances pratiques. Lors de notre première sortie de patrouille, nous avons été confrontés à diverses situations similaires à des interventions qu'un policier peut être appelé à faire dans le cadre de son travail quotidien. C’est à ce moment que nous avons réalisé à quel point nous désirions exercer ce qui nous passionne tous et chacun, le métier de policier.

Fin du bloc junior

Les cinq premières semaines de notre formation ont passé très rapidement et ont été fortes en émotions. Nous en gardons de bons souvenirs et avons également appris de nos erreurs dans le cadre de nos cours. Le bloc Junior est maintenant dernière nous. Nous sommes prêts à entamer le bloc Médian en force.

Plus notre formation va de l’avant, plus nous nous rapprochons de notre but ultime, ce qui est une bonne source de motivation. Les semaines passent rapidement, entre autres en raison de tout ce que l’École nous permet de vivre dans le cadre de la formation.

Nous  profitons de chaque moment que nous passons ici et continuons d’avancer, et ce, malgré les nombreux défis et les quelques difficultés. L’expérience que nous fait vivre l’École est unique et, dans peu de temps, ce ne sera que de beaux souvenirs dont nous allons être fiers. 

On lâche pas!