En formation du 24 août 2021 au 3 décembre 2021. Une collaboration de Carol-Ann Rhéaume-Drouin, Florence Cadieux, Julien Desbiens et Véronique Voyer aspirants policiers de la 227e cohorte du PFIPG.
Créer de nouveaux liens
Dès lors de la première semaine, nous avons dû nous adapter très rapidement à notre nouveau milieu de vie. Nous avons la chance d’être la première cohorte qui n’a plus à respecter les bulles de chambrée pour l’aspect pratique des cours, mais bien de pouvoir le faire avec notre groupe de 36 aspirants. L’esprit d’entraide et de famille s’est vite fait ressentir avec tout un chacun. Tout au long du bloc junior, plusieurs activités de cohorte ont été organisées dont des parties de Spike-Ball, de volleyball, de course et de la nage. Les liens créés durant ces activités ont permis de briser toutes les barrières entre les aspirants provenant des différentes régions du Québec et de former une grande famille ayant tous le même objectif : celui d’être policier.
L’internat
Un des défis qui nous attendait en intégrant l’ENPQ était l’internat. Il s’agissait pour nous de quitter le confort de notre chez nous pour venir s’adapter au rythme de vie effréné de l’école de police. Les règlements, les directives, les façons de faire et la cohabitation sont devenus notre nouveau quotidien. Au fil des 5 semaines de notre bloc junior, nous nous sommes adaptés à cet environnement et nous avons développé un sentiment d’appartenance et des amitiés qui dépassent les attentes que nous avions en entrant à l’école. L’internat nous a donc beaucoup rapprochés en tant que cohorte et nous a permis de nous intégrer à l’ENPQ très rapidement.
La transition vers le bloc médian
Les différents cours de mise à niveau donné à l’ENPQ permettent d’avoir la même base pour progresser vers l’aspect plus pratique du bloc médian. En raison de la COVID-19, notre entrée à l’ENPQ s’est fait retarder, les cours théoriques étant encore plus primordiaux à notre réussite pour la continuité de notre stage. Les compétences transmises par nos instructeurs ont contribué à l’assimilation rapide des notions théoriques afin de les mettre en pratique dans les différents plateaux et ateliers. Qui dit bloc junior, dit première journée de patrouille ! Nous étions tous très fébriles à l'arrivée de cette journée qui nous a assurément sortis de notre zone de confort. Les sorties policières consistent à l'expérimentation d'un quart de travail de policier tel que la découverte du territoire, patrouille et appels. Cette première sortie a été un saut dans le vide pour chacun, rempli d'imprévus et de surprises. Sourires aux lèvres, nous sommes unanimes pour dire que cette journée restera inoubliable. Nous sommes maintenant prêts à laisser notre place à l’arrivée des prochains aspirants de la 228e cohorte et de se plonger dans les nouveaux défis que nous réservent le bloc médian.