En formation du 28 septembre 2021 au 21 janvier 2022. Une collaboration de Olivier Boudreau, Simon Gascon , Loïc Horan et Jean-Michel Lacoursière , aspirants policiers de la 228e cohorte du PFIPG.
Un groupe uni
Le bloc junior est une étape excitante du stage, mais aussi stressante pour plusieurs puisqu’il s’agit d’un bloc rempli de nouveaux défis. Entre autres, nous avons vécu l’adaptation à un nouveau milieu de vie, la naissance de nouvelles amitiés, la découverte de l’internat et surtout beaucoup d’apprentissages théoriques et pratiques. Nous avons eu le privilège de vivre ces nouveaux défis tous ensemble.
L’entraide est une valeur importante pour tout le groupe puisqu’on a tous le même objectif et la même passion, la profession de policier. C’est donc dans cet environnement propice à l’entraide et à la collaboration entre aspirants et aspirantes que nous évoluons à travers notre stage. Un bel esprit de famille et de nouveaux liens d’amitié se sont créés parmi les aspirants et aspirantes de la 228e cohorte par l’entremise des différents cours, de la vie en internat ainsi que des activités comme le volleyball, le basketball, le spikeball, la course à pied et les sorties sociales à l'extérieur de l’École.
L’internat
L’arrivée à l’ENPQ implique aussi le défi de l’internat. Effectivement, la formation initiale en patrouille-gendarmerie ne se limite pas à l’apprentissage de notions théoriques et à la pratique du travail policier. L’ENPQ cherche aussi à nous enseigner la discipline nécessaire pour la pratique de notre futur métier. Dès le premier soir, les aspirants de la 226e cohorte nous ont inculqué les valeurs de l’école en nous initiant au code RIDER. Les aspirants de la cohorte sénior nous ont également montré comment effectuer l’entretien de la chambrée et de l’uniforme. Ces étapes n’ont pas été faciles à assimiler pour tous les aspirants et aspirantes de la 228e. Toutefois, ce passage éprouvant a permis à tous de s’élever aux standards de l’ENPQ. L’esprit d’équipe développé avec nos co-chambreurs nous a permis de passer à travers les différentes épreuves de l’internat.
Tout comme le reste du Québec, nous avons eu droit à certains assouplissements concernant les mesures sanitaires contre la Covid-19. Le premier étant le retour des rassemblements pour l’inspection des cohortes tous les matins à 7h30 dans le gymnase. Ce nouvel assouplissement fut un défi pour plusieurs aspirants de la 228e. Toutefois, nous avons maintenant le privilège d'avoir une soirée de sortie libre par semaine. Cette dernière nous permet de sortir du campus de l’école et d’organiser différentes activités entre les aspirants de la cohorte.
Déjà une nouvelle étape, le bloc médian !
Nous arrivons déjà aux portes du bloc médian! Le stage avance à une vitesse fulgurante. Au courant des cinq premières semaines, nous avons consolidé plusieurs connaissances acquises au cours de nos trois années de cégep. Nous avons assisté à différents cours de pouvoirs et devoirs d’un agent de la paix, d’intervention physique, de communication ainsi que plusieurs autres.
Il est maintenant temps d’apprendre à appliquer ces connaissances de manière concrète et pratique. Pour ce faire, le bloc médian nous réserve maintes sorties en patrouille et de nombreux plateaux de simulations. Nous sommes tous très impatients d’entreprendre cette deuxième partie de notre stage et d’ainsi nous rapprocher de notre rêve de pratiquer la profession de policier.