En formation du 22 janvier au 3 mai 2019. Une collaboration de Radine Bouzi, Dylan Gendron, Marie-Joëlle Robert, et de Alexandra Vermette, aspirants policiers de la 202e cohorte.

Dès notre première soirée à l’ENPQ, des liens forts se sont créés entre les aspirants policiers venus des différents cégeps de la province. Tout le stress ressenti a fait en sorte que nous devions nous soutenir et nous entraider afin de passer à travers nos premières semaines. Nous devions nous approprier les différents éléments exigés à l’ENPQ (chemises repassées, lits en 45°, bottes cirées, bas en sourire, ménage intégral de la chambrée, etc.).

Nous n’aurions pas été en mesure de réussir le tout sans l’aide des cohortes antérieures, soit la 200e et la 201e. On ne peut passer à côté de l’occasion de les remercier, car elles ont pris de leur précieux temps pour nous enseigner leurs acquis au niveau de l’internat. Plus important encore, elles nous ont appris à être rigoureux et disciplinés, deux principes fondamentaux ici. 

Nous avons été amenés, dès le début de notre formation, à vivre dans un contexte où tout se passe très rapidement. En revanche, l’ENPQ nous fournit, par l’entremise des valeurs R-I-D-E-R (Respect-Intégrité-Discipline-Engagement-Sens des Responsabilités), tous les outils nécessaires à notre réussite et perfectionnement.

Intervention physique

Durant le bloc junior, un des cours très important mais aussi très chargé est celui d’intervention physique. Nous avons exploré, pratiqué et assimilé une multitude de techniques relatives au menottage et au contrôle d’un individu. Nous avons également appris comment bien utiliser l’équipement mis à la disposition des policiers (poivre de cayenne, bâton télescopique et arme à feu). L’ENPQ nous apprend comment bien intervenir avec la clientèle non-coopérative pour faire de nous des policiers compétents afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens ainsi que la nôtre. Nous sommes très impatients de pouvoir mettre en pratique tous nos acquis dans nos éventuelles simulations et sorties policières. 

Première sortie de patrouille! 

À la fin de notre quatrième semaine a eu lieu notre première sortie de patrouille. Un événement où nous nous jetions dans le vide, sans trop savoir à qu’on s’en tenir mis à part quelques pratiques en classe et beaucoup de théorie. Le stress et la hâte étaient bien présents face à cet inconnu tant appréhendé et attendu. Nous nous retrouvions dans une auto-patrouille, pour la plupart avec un partenaire que nous connaissions peu. Après tant de temps passé en classe, nous pouvions enfin expérimenter et goûter au travail policier! Nous avons fait plusieurs erreurs, mais nous en sommes ressortis gagnants puisque nous avons appris de celles-ci. Finalement, nous avons réussi à tirer de beaux moments de cette première immersion dans la journée d’un patrouilleur.

La prochaine étape

Le bloc médian est une étape qui nous apportera son lot de défis et d’enthousiasme. Pour les prochaines semaines, nous devrons appliquer les pratiques policières enseignées jusqu’à maintenant dans nos nombreuses sorties de patrouille. C’est dans ce bloc que nous perfectionnerons nos prises de décisions et que nous mettrons en pratique les enseignements techniques.

Nous avons dû mettre de côté les notions de compétition et de jugement pour les remplacer par de l’entraide et du respect. C’est avec ces dernières valeurs que nous avons bâti notre grande famille, la 202e cohorte, et avec lesquelles nous allons cheminer dans les 10 prochaines semaines pour l’atteinte de notre rêve commun, devenir policier.