Outils
Social networks
- Twitter page
- Facebook page
- Linkedin page
- RSS feed
- Telephony
Le Microprogramme de premier cycle de formation initiale en gestion policière découle de la recommandation 59 du rapport du Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP), qui proposait de standardiser le profil de compétences pour chacun des trois premiers niveaux d’encadrement existants dans une organisation policière ainsi que les exigences à remplir sur le plan de la formation et de l’expérience pour chacun d’entre eux.
Le microprogramme comprend 2 phases distinctes :
Le programme de formation initiale s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le ministère de la Sécurité publique visant à développer un projet de règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans une organisation policière, volet superviseurs.
Le programme permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour superviser une équipe de policiers dans un contexte opérationnel d’enquête, de patrouille et équipes spécialisées.
Au terme de celui-ci l’étudiant aura développé sa capacité à :
Structuré en trois volets, le programme a pour objectif de rehausser et de garantir l’uniformisation des compétences attendues d’un gestionnaire superviseur au sein d’une organisation policière.
Le 1er volet, diffusé en ligne en mode asynchrone, a pour objectif d’acquérir une vision globale du management dans une approche systémique pour permettre à l’étudiant d’appliquer les diverses connaissances et compétences acquises dans le cadre particulier des organisations policières, notamment la prise de décision, la planification et la gestion stratégique, le leadership et la motivation, la communication organisationnelle, la gestion des ressources humaines et des équipes, l’évaluation du risque, le contrôle organisationnel, la gouvernance et la gestion de changement.
Le volet 2 vise à mener l’étudiant à développer les compétences nécessaires pour superviser une équipe de policiers dans un contexte opérationnel varié : enquête, patrouille et équipes spécialisées. S’appuyant sur une approche hybride, ce volet se fait en partie en ligne et en présentiel.
Le volet 3 met l’accent sur une approche expérientielle intégrant un stage supervisé en milieu de travail. L’étudiant assumera des responsabilités managériales, opérationnelles et administratives au sein de son organisation, bénéficiant à la fois du soutien d’un instructeur d’expérience issu du domaine de la gestion policière et de l’accompagnement d’un supérieur hiérarchique de son organisation. Cette démarche favorisera une réflexion critique sur ses pratiques et l’optimisation de ses actions.
* Les volets 2 et 3 peuvent être suivis en parallèle. Cependant, le volet 2 doit être complété et réussi au cours du premier trimestre du stage, autrement une interruption de stage sera nécessaire.
La structure du Programme de formation initiale en gestion policière est réfléchie pour permettre à l'étudiant de compléter le programme dans un délai de 24 mois.
Le Programme de formation initiale en gestion policière est réservé prioritairement aux policiers promus au rang de superviseur. Les policiers identifiés par leur organisation comme exerçant des fonctions de supervision sont tout de même admissibles aux volets 1 et 2.
La réussite des 3 volets du PFIGP mène à un diplôme de formation initiale en gestion policière émis par l'ENPQ comprenant 12 crédits universitaires. À noter que les volets 1, 2 et 3 du PFIGP ne sont pas préalables au volet 4.
Le volet 4 est constitué de 2 cours complémentaires offerts par un réseau de partenaires universitaires :
GPE1004 – Gestion renouvelée des ressources humaines - 3 crédits
Ce cours vise l'acquisition des connaissances de base et le développement de compétences en GRH.
UNV1042 – Leadership - 3 crédits
Ce cours vise à développer et intégrer les habiletés personnelles clés nécessaires à l'expression du leadership et à une gestion active de soi.
La réussite de ces 2 cours peut mener à l’obtention du diplôme du Microprogramme de premier cycle de formation initiale en gestion policière (18 crédits) émis par l’UQTR. Toutefois, l’obtention de ce diplôme requiert la réussite des trois premiers volets du PFIGP.
À noter - Les sigles UNV sont des cours devant être suivis avec l’autorisation d’études hors établissement (AEHE) dans l’une des universités partenaires :
Marie-Andrée Champigny, agente de soutien administratif
École nationale de police du Québec
819 293-8631, poste 6400
formuniv@enpq.qc.ca
Renée Bastien, commis à la gestion des études
Université du Québec à Trois-Rivières
École nationale de police du Québec
819 293-8631, poste 6453
renee.bastien@uqtr.ca