La représentation des femmes au sein de la fonction policière est en croissance depuis plusieurs années. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée par le Centre de recherche et de développement stratégique de l'École dans le cadre des activités de l'Observatoire de la relève policière et des trajectoires professionnelles 1. 
S'intitulant Femmes au sein de la fonction policière: une tendance à la hausse (Décembre 2014), cette étude révèle qu'en 2013, la proportion des femmes au sein de l'effectif policier canadien a atteint 20,3 %, alors que cette proportion était de 13,7 % en 2000.

Cette tendance à la hausse est aussi observable au sein de l'effectif policier du Québec. Selon les données recensées par Statistique Canada (2014), la proportion de femmes policières est passée de 12,7 % en 2000 à 24,3 % en 2013, représentant une augmentation de 11,6 % en 13 ans. C'est d'ailleurs au Québec (24 %) et en Colombie-Britannique (21 %) que la proportion de femmes est la plus élevée au sein des corps de police canadiens.

Baisse du nombre d'aspirantes policières à l'École nationale de police du Québec
Si on note une augmentation du nombre de policières au sein des organisations policières canadiennes et québécoises, il n'en est pas de même en ce qui concerne le nombre de candidates à la profession policière. C'est du moins le constat qu'on peut faire à la lecture des statistiques de l'École nationale de police du Québec.

En 2002-2003, la proportion des femmes admises à l'École atteignait 44 %. De 2010-2011 à 2012-2013, cette proportion s'est maintenue à 29 %, et se situe à 25,5 % en 2013-2014.

Selon la chercheure Annie Gendron, l'étude ne permet pas d'associer une cause à la baisse d'aspirantes policières. «L'état des connaissances actuelles ne permet pas de comprendre cette diminution. D'autres travaux pourraient approfondir cette question, notamment en s'intéressant aux trajectoires de formation à partir du collégial», conclue-t-elle.

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1 L'Observatoire de la relève policière et des trajectoires professionnelles a le mandat de suivre l'évolution des policiers en devenir à partir du moment où ils sont admis à l'École nationale de police du Québec.