Le programme de recherche du CRDS réfère au cadre général qui oriente la recherche à l’École. Il précise les finalités et les axes dans lesquels doit s’inscrire tout projet conduit à l’École.
1. Amélioration de la formation
- Amélioration des contenus et des méthodes pédagogiques;
- Actualisation et développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
2. Consolidation et émergence des meilleures pratiques
- Suivi de l’évolution des connaissances sur le travail policier.
3. Développement stratégique
- Soutien à la prise de décision et anticipation des besoins de l’École en matière de formation policière.
1. Pédagogie ou intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans la formation
- Amélioration des dispositifs pédagogiques intégrés dans les formations de l’École;
- Introduction des TIC dans les parcours de formation.
2. Pratiques et techniques spécifiques à l’exercice de la fonction policière
- Développement des savoirs disciplinaires sur les techniques et les pratiques de la fonction policière.
3. Dynamique de l’intervention policière
- Étude de la dynamique entre le policier, son environnement et les acteurs impliqués dans le processus d’intervention.
4. Connaissance de l’effectif policier
- Établissement de portraits comparatifs ou évolutifs de l’effectif policier.