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En possession d’une lampe de poche, le candidat se tient dans la zone de départ, entouré de 6 cibles disposées sur un arc de 180 degrés. Lorsque la station est enclenchée, les cibles s’illuminent en rouge une à la fois de façon aléatoire. Lorsqu’une cible s’illumine en vert, le candidat dispose de 3 secondes pour la repérer, se déplacer dans la zone au sol correspondante (ex. : cible noire, tapis noir), et pointer la cible carrée (30 cm X 30 cm) à l’aide de la lampe de poche pendant au moins 1 seconde.
*En début d’entraînement, tous les exercices peuvent être fait sans surcharge. Il est cependant conseillé d’effectuer les exercices ci-dessous munis d’une veste et d’une ceinture lestée, lorsque maîtrisés sans surcharge.
Viser le carton au mur correspondant au signal verbal ou visuel le plus rapidement possible.
Un cerceau bleu, une lampe de poche ou pointeur laser, un carton rouge et un carton vert de 30 x 30 cm, et un carton rouge et un carton vert de 10 x 10 cm.
Face à un mur, le candidat se tient debout dans le cerceau bleu tout en tenant la lampe de poche dans ses mains. Devant lui (en bas de la hauteur des yeux), se trouvent deux cartons de couleurs rouge et vert disposés à gauche et à droite. Le centre du cerceau doit se situer à une distance de 2,85 m du mur. Cette distance est la même entre le cerceau de la zone de visée aux cibles lumières dans le parcours de l’ESAP-ENPQ.
En équipe de deux, un coéquipier se tient près du candidat. Il doit lui indiquer une des deux couleurs à l’aide des petits cartons. Le plus rapidement possible, le candidat doit viser avec la lampe de poche le carton correspondant à la couleur montrée par le coéquipier.
On peut répéter l’expérience en signifiant verbalement la couleur du carton « vert » ou « rouge » à pointer.
Pour améliorer le temps de réaction, le test numéro 4 de l’EPrep-ESAP sur le temps de réponse motrice peut également être utilisé comme exercice de préparation à la station des cibles lumières.
Se déplacer d’un pas franc en marche arrière sans piétiner et sans regarder derrière.
3 cerceaux (un rouge, un vert et un bleu)
Disposer les cerceaux pour que le candidat puisse se tenir debout dans le cerceau bleu dont le centre est à une distance de 2,85 m du mur. Disposer le cerceau rouge et le vert à 45° à gauche et à droite derrière lui. La distance entre les cerceaux vert et bleu et rouge et bleu doit être de 30,5 cm (de rebord à rebord). Les couleurs des cerceaux et des cartons doivent être opposées (cerceau vert et carton rouge à droite, cerceau rouge et carton vert à gauche).
Le candidat doit reculer dans chacun des cerceaux en regardant derrière jusqu’à ce que la tâche soit facilement exécutée. Ensuite, passer au prochain exercice.
Le candidat doit reculer dans chacun des cerceaux sans regarder derrière jusqu’à ce que la tâche soit facilement exécutée.
Lorsque les exercices 2A et 2B sont facilement réalisés par le candidat, éloigner progressivement le cerceau rouge et le vert du cerceau central jusqu’à une distance maximale de 61 cm. Reculer dans les cerceaux en regardant, puis sans regarder derrière.
Lorsque les trois exercices précédents sont réalisés avec aisance, on peut ajouter une commande visuelle à l’exercice. En équipe de deux, un coéquipier indique une couleur à l’aide d’un petit carton. Le candidat doit se déplacer dans le cerceau correspondant à la couleur montrée.
On peut répéter l’expérience en signifiant verbalement la couleur « vert » ou « rouge ». Ainsi, le participant devra reculer dans le cerceau de la couleur mentionnée.
Le fait de combiner la phase de visée et la phase de marche arrière en situation de pratique permet de simuler la tâche qui est à réaliser à la station des cibles lumière de l’ESAP-ENPQ.
En équipe de deux, le candidat se tient debout dans le cerceau bleu et son coéquipier à proximité.
Le coéquipier montre un petit carton « vert » ou « rouge ». Le candidat doit le plus rapidement possible viser la cible au mur de la couleur montrée, et ensuite se déplacer dans le cerceau de la même couleur qui se situe du côté opposé. Lorsque la tâche est bien exécutée, le candidat peut poursuivre en tentant cette fois de viser le carton de couleur au mur tout en reculant simultanément dans le cerceau de la couleur correspondante. Comme suggéré plus tôt, cet exercice devrait aussi être pratiqué en surcharge pour recréer le plus fidèlement possible les conditions de l’ESAP-ENPQ.
En début d’entraînement, tous les exercices peuvent être faits sans surcharge. Il est cependant conseillé d’effectuer les exercices ci-dessous munis d’une veste et d’une ceinture lestée, lorsque maîtrisés sans surcharge.
Attraper une balle tombante au sol à droite ou à gauche du candidat le plus rapidement possible avant qu’elle touche le sol. Diminuer au maximum la distance entre le candidat et ses coéquipiers.
Balles de tennis ou petits ballons
En équipe de trois, le candidat se place face à ses coéquipiers. Il doit se tenir droit en regardant au loin tandis que ses deux coéquipiers se placent à droite et à gauche en respectant un angle d’environ 45 degrés tout en tenant une balle dans leurs mains. De façon aléatoire, un des deux coéquipiers laisse tomber sa balle et le candidat doit l’attraper avant qu’elle fasse un deuxième bond sur le sol.
Faire l’exercice en rapprochant le candidat le plus possible de ses coéquipiers.
Pour augmenter le niveau de difficulté de cet exercice, on peut demander au candidat d’attraper la balle avant qu’elle effectue un premier bond au sol ou encore demander aux coéquipiers de se rapprocher le plus possible du candidat jusqu’à ce qu’ils se tiennent côte à côte.
Attraper la balle et reculer d’un pas dans le cerceau correspondant.
Six balles de tennis, un cerceau rouge, vert et bleu.
Afin d’augmenter le niveau de difficulté de cet exercice, les coéquipiers font la même procédure, mais en lançant la balle en direction du candidat sans provoquer de rebond.
Aussi, on peut ajouter des cerceaux positionnés derrière le candidat comme montré aux exercices précédents. De cette façon, le candidat devra attraper la balle, puis se déplacer dans le cerceau controlatéral au coéquipier lui ayant lancé la balle.
Faire marche arrière en driblant et en faisant rebondir une balle de tennis au sol.
Un ballon de basketball et une balle de tennis.
Seul, le candidat doit dribler un ballon de basketball avec une main tout en devant soi.
Toujours en driblant avec le ballon, ajouter dans l’autre main une balle de tennis qui doit être lancée sur le sol et rattrapée.
Afin d’augmenter la difficulté de cet exercice, le candidat est invité à effectuer ces tâches tout en regardant droit devant soi et/ou marchant en ligne droite.
Il serait aussi possible d’effectuer cet exercice en marche arrière pour augmenter davantage la difficulté.
Intégrer les exercices pour la station des cibles lumières dans un circuit faisant augmenter la fréquence cardiaque pour s’exercer à les effectuer à différents niveaux de fatigue.
Au choix, faire l'exercice en regardant ou sans regarder.