Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Particularités - Cohortes autochtones Les dates de cohortes et les dates pour effectuer les tests d'entrée sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici. |
Les 2 instruments de mesure qui constituent les tests d'entrée du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie ne requièrent aucune préparation spécifique de votre part et visent à évaluer des savoir-être reliés à l’exercice de la fonction policière.
D’une durée de 2 heures, le test de jugement situationnel(255 Ko) comporte plusieurs mises en situation en lien avec un contexte d’intervention ou de formation policière. Chacune de ces mises en situation est suivie de 4 énoncés décrivant 4 types d’intervention. Vous devrez mettre en ordre ces énoncés, selon ce que vous jugez être la meilleure intervention jusqu’à la moins bonne.
Le M-Pulse(174 Ko) est un test psychométrique qui permet :
Ce test comporte 455 questions. Une période variant de 50 à 90 minutes est prévue pour vous y soumettre. Vous aurez à vous prononcer quant à votre degré d’accord face à chacun des énoncés.
Consulter les échelles du M-Pulse(561 Ko) retenues pour l'admission au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Les résultats obtenus aux tests d’entrée administrés dans le cadre de l’admission 2024-2025 au Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) seront communiqués à tous les candidats sur le portail étudiant en octobre 2024 avec la décision d'admission.
Un candidat intéressé à recevoir le rapport de ses résultats au test M-Pulse peut adresser une demande au Registrariat. La première copie officielle de ce rapport est sans frais et lui sera transmise par courriel.
Des frais de 11,50 $, taxes incluses, (tarif sujet à changement sans préavis) s'appliquent pour une deuxième demande.
Aucun rapport n’est disponible pour le test de jugement situationnel.
Dans un processus de recrutement, si l'organisation policière demande de fournir une copie du rapport du test de jugement situationnel, vous devez fournir l'attestation des résultats obtenus aux tests d’entrée qui est diffusée sur le portail étudiant.
Un candidat qui a déjà reçu une copie de son rapport des résultats obtenus au test psychométrique M-Pulse et qui désire obtenir des explications relativement à ses résultats peut demander une entrevue de rétroaction avec un psychologue du Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP), dont les bureaux sont situés à l’École. La demande de rencontre doit être adressée au Registrariat.
Les frais de cette entrevue de rétroaction sont assumés par le candidat et sont payables au moment de sa rencontre avec un psychologue du CECAP.