Étape 2 - Effectuer sa demande d'admission

Particularité autochtone.Particularités - Cohortes autochtones
Dans le cas d'un candidat admis à une cohorte autochtone, le certificat de naissance demandé au point 1 peut être remplacé par un certificat de statut d'Indien délivré par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Les dates de cohortes et la date limite pour effectuer la demande d'admission sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici.

La période d'admission standard pour l'année scolaire 2025-2026 est terminée.

Votre demande d’admission devait être remplie en ligne sur le portail étudiant de l'École au portail.enpq.qc.ca avant le 1er mai 2025.

  • Lors de votre première visite sur le portail étudiant, cliquez sur « Se connecter en tant qu'invité ».
  • En déposant votre demande d'admission, votre compte d'usager sera automatiquement créé et correspondra à votre code permanent.

Avant de remplir votre demande d'admission en ligne

Avant de remplir votre demande d'admission en ligne, assurez-vous également d'avoir en main :

  • Votre code permanent
  • Votre permis de conduire
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Une carte de crédit (pour le paiement des frais pour la demande d'admission)

Documents numériques requis

Documents numériques requis pour faire votre demande en ligne:

  1. preuve de citoyenneté canadienne :
    • copie de votre certificat de naissance (grand format)
    • ou copie d'acte de naissance
    • ou certificat de citoyenneté canadienne;
    • ou carte de citoyenneté canadienne (recto et verso).
  2. une copie de votre dernier bulletin d’études collégiales
    • Le bulletin final nous sera transmis par votre établissement d’enseignement collégial si vous êtes diplômé de la session hiver 2025.
    • Pour être admissible au PFIPG pour l'année scolaire 2025-2026, vous devez avoir complété et réussi votre diplôme d'études collégiales (DEC) au plus tard le 15 juillet 2025 et être sanctionné à la session hiver 2025 (bulletin à l'appui).

       
  3. une copie de votre permis de conduire de classe 5 valide.

Mesures exceptionnelles 2025-2026

Veuillez prendre note que le portail d’admission sera ouvert ultérieurement (date à confirmer – vers le mois de novembre 2025) pour les candidats qui n’auraient pas déposé de demande d’admission pendant la période d’admission standard (entre le 1er mars et le 1er mai 2025), mais qui obtiendront leur diplôme avant le 31 janvier 2026 ou qui sont déjà sanctionnés d’une année antérieure. 

Le dépôt d’une demande d’admission lors des mesures d’exception permet à un candidat d’être admis à la fin de la liste de classement pour l’année en cours.

Puisque la décision d’ajouter des mesures d’exception a été prise tardivement, les candidats dont la demande d’admission 2025-2026 a été refusée avant les tests d’entrée du 3 juin 2025 seront contactés par le registrariat en temps et lieu afin de réactiver leur demande d’admission. 

N.B. Une séance de tests d’entrée en ligne se tiendra en mars 2026 pour tous les candidats concernés par cette mesure.