L'École en ligne Volume 4 - Numéro 3 - Juin 2013

Colloque FRANCOPOL- CybercriminalitéRetombées intéressantes

Juin 2013

La 3e édition du colloque FRANCOPOL sur la cybercriminalité qui s’est déroulée à Québec en mai dernier a été une véritable réussite. Grâce à la collaboration du comité technique sur la cybercriminalité, ce colloque, dont le thème était "Partager notre savoir-faire au-delà des frontières", a permis la rencontre de nombreux experts de ce domaine qui ont partagé leurs connaissances avec les 250 participants présents.

Ce colloque survient après les premières formations de FRANCOPOL offertes en décembre 2012 et mars 2013 auprès des policiers des pays d’Afrique de l’Ouest afin qu’ils puissent développer une autonomie en matière de lutte à la cybercriminalité.

Entrevue avec Frédérick Gaudreau

Comités techniques

Divers comités techniques font partie intégrante de la structure de FRANCOPOL. Formés d'experts internationaux, ces comités travaillent sur diverses thématiques d'intérêt stratégique afin de résoudre des problématiques spécifiques. Les thématiques de ces comités techniques sont, entre autres, la cybercriminalité, le comportement policier, l’approche par compétence, les opérations de paix, le partage documentaire et CFIS, la gestion des incidents critiques et négociation en situation de crise, Police et citoyen et Droits des enfants.

La mission des comités techniques de FRANCOPOL consiste à  favoriser le développement de meilleures pratiques par la mise en commun des recherches et des réflexions dans les créneaux de la formation et de l'expertise policière. De plus, ces comités permettent de demeurer à l'affût des nouvelles tendances et des innovations en conjuguant des expériences des partenaires et des experts œuvrant dans le secteur.

Rappelons que sans l’important soutien financier de l’Organisation internationale de la FrancophonieCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., les comités techniques ne pourraient être si actifs et permettre des échanges si enrichissants.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.