L'École en ligne Volume 4 - Numéro 3 - Juin 2013

À l'approche de l'été Pourquoi ne pas faire le choix de la patrouille stratégique?

Juin 2013

Si l’on demande aux finissants de l’École nationale de police du Québec ce qu’ils retiennent de la patrouille stratégique, ils vous répondront : "planifier sa patrouille, avoir un bon réseau de contacts, passer à l’action en mettant à contribution ses partenaires et laisser des traces de nos actions".   Rien de compliqué finalement!
 
Patrouiller stratégiquement, c’est une compétence clé du nouveau programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École.  Cette compétence a été ajoutée à la demande même des organisations policières pour mieux répondre à leurs attentes au regard de la préparation des aspirants policiers au rôle d’agent patrouilleur. La patrouille stratégique s’applique au quotidien, dans la planification de sa journée de patrouille, dans la façon de faire sa patrouille, mais également et plus largement en se préparant à "voir venir", à composer avec les problèmes auxquels on pourrait faire face dans les jours, semaines, mois à venir. 

À l’approche de l’été, nous savons déjà que nous devrons composer avec le lot des problèmes estivaux. Pourquoi ne pas s’y préparer stratégiquement? Il y a tout un historique d’événements, de problématiques à éplucher pour se préparer à l’été.

Les classiques

Il y a les classiques : quels sites vont choisir les jeunes cet été pour se rassembler et faire des feux? La piscine municipale l’an dernier a été vandalisée à deux reprises, est-ce que le problème est réglé? Les résidents à proximité de la "Bute à Jacques" vont-ils encore être incommodés par des propriétaires de motocross qui ont choisi ce lieu pour faire leurs acrobaties?
Il y a les petits nouveaux : est-ce que l'information annonçant l’incursion d’un groupe criminalisé est avérée? Qu’en est-il de la nouvelle mode dans la prise de risque chez les jeunes?  Va-t-elle se rendre chez nous! Puis il y a les inconnus : Est-ce que les vols dans les remises vont reprendre de l’ampleur cette année? Est-ce que la sollicitation de rue va changer de secteur suite à nos interventions répétées de l’automne dernier?

Signes avant-coureurs

Dans la planification de sa patrouille, il faut se donner les moyens d’observer les signes avant-coureurs des problèmes que l’on pourrait avoir et recueillir de l’information pour mieux préparer nos actions. Est-ce que j’ai planifié la visite des "possibles" points chauds dans ma patrouille? Pourquoi ne pas discuter avec les résidants de la "Bute à Jacques" lors de patrouille pour prendre le pouls? Pourquoi ne  pas planifier un peu de patrouille à pied dans le parc, question d’identifier les jeunes qui vont le fréquenter durant l’été et  prendre contact avec eux ? Le travailleur de rue que je connais, il anticipe quoi comme problème pour cet été?  
 
Patrouiller stratégiquement, au final, c’est planifier des actions dans sa patrouille pour prendre en charge les problèmes qu’on a identifiés. C’est mettre à contribution sa boîte à outils, travailler en lien avec les enquêtes, le parrain, notre coordonnateur; c’est travailler en complicité avec les ressources du milieu, les responsables des loisirs, la ressource en itinérance, le propriétaire du dépanneur du coin; c’est mettre à contribution le citoyen pour élaborer avec lui des pistes de solutions à ses problèmes de sécurité.

« Allumés » et «efficaces »,  nos agents? …Bien sûr!

Les vieux de la vieille vous le diront, la patrouille stratégique c’est la seule façon de faire efficacement son job de patrouilleur. Les agents qui l’intègrent se démarquent tant dans leur organisation qu’auprès des citoyens. Alors, cet été, faites le choix de la patrouille stratégique…et laissez des traces de vos interventions afin que l’an prochain vos collègues puissent à leur tour planifier leur été.

Par Jean-Marie Richard
Expert-conseil en police communautaire
Centre de savoirs disciplinaires
École nationale de police du Québec

Cet article a déjà été publié dansLe Partenaire, bulletin d'information en prévention de la criminalité de la Sûreté du Québec en mai 2013.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.