En formation du 10 mai au 24 septembre 2021. Une collaboration de Zacharie Bouhdid, Sandrine Bourdelais, Charlène Desjardins, Louis Janelle-Courchesne et Tanya Millette, aspirants policiers de la 225e cohorte.

Un claquement de doigts 

Il est difficile de croire que nous approchons déjà de la fin de notre parcours. Un grand sentiment d’accomplissement et de confiance nous habite et le désir d’en apprendre davantage est tout autant palpable. 

Notre bloc médian s'est déroulé en un claquement de doigts.  Nous étions loin de nous douter du cheminement  parcouru et de la progression que nous avons faite depuis nos 10 semaines à l’École. Nous avons su nous adapter à de nouvelles mesures dont le retour à la maison lors des fins de semaine. Nonobstant le fait que celle-ci soit appréciée par la majorité des aspirants, le déconfinement a tout de même modifié nos routines que chacun s’était établi durant les fins de semaine à l’École. 

Un retour presque à la normale 

Le bloc médian a également été synonyme d’un certain retour à la normale. En effet, le confinement des aspirants a été levé, permettant à ceux-ci de rejoindre leur famille les fins de semaine. Toutefois, une certaine adaptation a dû être mise en place pour pouvoir élever nos standards face aux attentes de l’École, car les rassemblements matinaux et les inspections des chambrées se sont faits plus fréquents. 

Briser la glace

Ce deuxième bloc nous a aussi permis de briser la glace et de réaliser nos premières certificatives. Il va sans dire que tous ressentaient une certaine nervosité, mais ces premières évaluations nous ont permis de mettre en pratique nos connaissances. Ainsi, nous avons pu voir à quoi allaient ressembler les examens finaux. Maintenant, nous savons dans quelle direction nous diriger et nous sommes prêts et confiants à réussir. 

Cette période intermédiaire comptait de nombreuses sorties policières. Ces journées de patrouille nous ont  largement aidés à développer le sens des responsabilités et notre autonomie. Nous avons pu remarquer que l’aisance chez les aspirants était de plus en plus notable dans le second bloc lors de ces journées chargées.

Passer le flambeau

Dès notre retour de vacances, nous aurons enfin le mandat de faire l’intégration des nouveaux aspirants policiers. Notre expérience mémorable a guidé nos choix et nos désirs dans la façon de les accueillir et nous le prenons comme un beau défi à accomplir. Chaque aspirant voit cette intégration comme une chance de transmettre ce que nous avons acquis durant ces dix semaines passées et une chance de leur fournir un début de stage aussi marquant que le nôtre. 

C’est le temps des vacances

Du 16 juillet au 23 août, l’École nationale de police du Québec était fermée afin de permettre au personnel et aux étudiants de profiter d’un congé bien mérité. Les semaines de vacances nous ont permis de nous ressourcer et de nous reposer pour être prêts à faire face au sprint final de notre parcours! Durant notre séjour de repos, il a été toutefois important de maintenir nos connaissances et de poursuivre nos entraînements puisque dès notre retour à l’École, nous poursuivrons nos certificatives.