En formation du 3 décembre 2019 au 27 mars 2020. Une collaboration de Emeric Filiatrault, Marc-Antoine Girardin, Marc-Antoine Massé et Anthony Parent, aspirants policiers de la 210e cohorte.

Première épreuve certificative

Le temps passe vite, déjà 10 semaines de complétées à l’ENPQ. Nous étions tous impatients de commencer notre bloc median, mais peu se doutaient qu’il passerait aussi rapidement. Le bloc médian a débuté avec une première épreuve certificative. Nous étions évidemment stressés à l’approche de cette épreuve, mais les bons conseils de nos instructeurs ainsi que la pratique et l’entraide entre aspirants nous ont permis de relever le défi.  

Le bloc médian nous a aussi permis de mettre à profit ce que nous avons appris durant nos années au cégep, ainsi que lors de nos cinq premières semaines à l’ENPQ. Durant ce bloc, nous avons eu plusieurs sorties patrouilles, avons fait de la conduite d’urgence, du tir réactif et barricadé, des manoeuvres policières en contrôle de foule et du contrôle de périmètre.   

L’aérosol capsique, un défi de taille

Pour plusieurs, c’est durant le bloc médian que nous avons expérimenté l’aérosol capsique. Certains avaient hâte de l'expérimenter et d’autres le redoutaient. Nous avons affronté cette épreuve en famille et cela nous a permis de comprendre les effets et la puissance de cet outil de travail. Chose certaine, c’était tout un défi que nous avons relevé haut la main et qui restera gravé dans nos souvenirs pour longtemps.     

Nous entamons maintenant le dernier bloc, le bloc senior, la dernière ligne droite qui nous permettra de devenir policier. Nous sommes tous d’accord pour dire que le bloc médian nous a grandement permis de nous améliorer en effectuant de nombreuses simulations. Elles nous ont permises de prendre confiance et de voir tout le chemin effectué depuis le jour 1. Les rétroactions constructives avec les instructeurs compétents et passionnés nous permettent de cheminer rapidement et d’améliorer nos interventions. 

Le bloc senior 

La fin d’un bloc pour une cohorte veut aussi dire qu’une nouvelle cohorte débutera son stage et en temps que cohorte médiane, bientôt senior,  il sera à nous d’intégrer correctement la nouvelle cohorte à l’École. Nous avons tous hâte de voir les nouveaux aspirants de la 212e et de pouvoir les aider dès leur arrivée.  

Le bloc sénior est aussi la partie de la formation qui nous permettra de peaufiner nos acquis afin de mieux nous préparer aux certificatives qui auront lieu à la 14e semaine de notre stage. C’est une semaine que nous anticipons avec beaucoup de fébrilité car elle sera déterminante pour la suite.