En formation du 2 mars 2021 au 11 juin 2021. Une collaboration de Marie-Christine Pichet, Alex Roussel, Cédric Lalancette et Alex Deroy, aspirants policiers de la 223e cohorte.

Le soir du 1er mars 2021, nous étions 72 aspirants policiers arrivants des 4 coins de la province, fébriles d’enfin faire notre grande entrée à l’École nationale de police du Québec ! Les séniors et les médians nous ont aidés à nous intégrer en nous enseignant le code RIDER. Le code RIDER se trouve à être les valeurs fondamentales de l’École : Respect, Intégrité, Discipline, Engagement et sens des Responsabilités. Entre les émotions et les épreuves, des liens forts se sont tissés entre les nouveaux aspirants de la 223e cohorte. 

Internat 

Évidemment, la COVID-19 force l’École à prendre des mesures sanitaires strictes et exceptionnelles pour éviter une 2e fermeture. En ce sens, des défis supplémentaires se posent à notre internat, puisque nous devons être ici même les fins de semaines. Une cohabitation de 24/7 pendant 15 semaines avec les gens de nos bulles de couleur qui, au départ, sont des inconnus. La gêne a laissé sa place rapidement à l’entraide et la cohésion. 

Un bloc junior chargé

Pour plusieurs, ce fut un retour sur les bancs d’école après plusieurs années d’absence. Une mise à niveau pour tous a été de mise surtout avec les changements légaux apportés dans les dernières années. Le bloc junior a été chargé en théorie, mais avec l’aide d’instructeurs passionnés et compétents, cette matière nous fut transmise avec aisance. Ils ont su nous transmettre leur passion à travers leurs cours et rendre le tout intéressant. Qui dit bloc junior dit première sortie de patrouille ! Prêt pas prêt, on fonce. Une journée de patrouille remplie de surprises qui nous a tous fait sortir de notre zone de confort. De retour à l’École avec un mélange d’émotions, nous étions tous d’accord sur un point : l’expérience fut mémorable et inoubliable. 

En route vers le bloc médian

Nous laissons notre place de junior à la prochaine cohorte pour prendre notre place dans le bloc médian. Plusieurs défis nous attendent, dont les premières certificatives ainsi que les nombreuses sorties de patrouille. Nous avons hâte de mettre en pratique tout ce que nous avons appris lors de nos premières 5 semaines. Également, acquérir de l’expérience sur le terrain nous rapproche de plus en plus de notre objectif commun : devenir de bons policiers. Nous sommes impatients de suivre la vague médiane !