En formation du 6 avril 2021 au 16 juillet 2021. Une collaboration de Roxane Flynn, Tommy Fortin, Emma Jalbert et Anthony Ouellet, aspirants policiers de la 224e cohorte.
Le moment tant attendu est arrivé. Nous sommes finalement tous diplômés de l’École nationale de police du Québec et prêts à débuter notre magnifique carrière. Ce parcours de 15 semaines fut hors du commun. Au mois d’avril dernier, nous étions partis avec l’idée de passer 103 jours confinés à l’intérieur des murs de l’École. Nous étions prêts et déterminés à relever ce défi. À notre grande surprise, nous avons eu la permission d’aller retrouver nos familles 3 semaines plus tôt. Un petit regain d’énergie qui fut bien apprécié avant d’entamer la semaine des certificatives.
Certificatives
Évidemment, un des moments les plus redoutés et stressants de notre parcours était la semaine des certificatives. Durant cette semaine, nous avons été évalués en solo sur différents aspects de notre formation. Nous avons dû mettre en application les principes appris durant notre stage, en plus d’user d’autonomie et de savoir-faire. Le sommeil et le repos furent négligés quelque peu durant cette semaine, mais les résultats obtenus démontrent que c’était un sacrifice nécessaire. Ceux-ci illustrent également tout le bagage que nous avons acquis et que nous sommes prêts à mettre en application lorsque nous allons intégrer nos organisations.
Résumé de notre parcours
Nous pouvons définitivement dire que notre stage fut rocambolesque avec notre arrivée en pleine pandémie mondiale ainsi que le déconfinement à quelques semaines de la fin seulement. En arrivant, les règles sanitaires étaient très strictes et nous avons dû faire preuve de rigueur et de discipline afin d’assurer la continuité de notre formation. Par contre, nous sommes grandement récompensés pour nos efforts puisque nous avons la chance d’avoir le droit à deux invités pour notre cérémonie de fin de stage. De plus, le confinement nous a permis de tisser des liens serrés et de trouver une famille que l’on gardera en tête toute notre vie. Cette expérience a définitivement eu un impact bénéfique pour tout un chacun.
Remerciements
Nous tenons à remercier les tuteurs de la 224e cohorte. Ils ont su nous transmettre leur passion et leurs connaissances du métier de policier. Chacun d’entre eux a été présent durant notre stage, tant pour notre apprentissage que pour nous supporter dans les bons et mauvais moments. Nos tuteurs sont en grande partie responsables de notre succès à l’École. Sans leur soutien, rien n’aurait été possible. Nous tenons également à remercier tous les instructeurs qui ont croisé notre chemin à l’ENPQ. Merci pour vos nombreux conseils, votre engagement et le support que vous nous avez donné, au plaisir de vous recroiser en tant que policier!