En formation du 6 avril 2021 au 16 juillet 2021. Une collaboration de Roxane Flynn, Tommy Fortin, Emma Jalbert et Anthony Ouellet, aspirants policiers de la 224e cohorte.
Qui aurait cru que nous arriverions aussi rapidement au dernier bloc de notre formation : le bloc Sénior ? Il semble que ce n’est qu’hier que nous mettions les pieds dans cette grande École. Pourtant, cela fait maintenant 10 semaines que nous sommes ici à apprendre, à se développer et à être fin prêts à devenir policiers. Les liens créés entre nous sont de plus en plus forts et nous sommes réellement devenus une belle grande famille. Tout un chacun a su acquérir beaucoup plus d’assurance, de confiance et de connaissances lors des dernières semaines. Trois belles qualités qui nous permettront d’entamer le dernier sprint de notre formation et de réussir les épreuves certificatives qui nous attendent.
Le bloc Médian
Nous sommes tous d’accord pour dire que le bloc médian était très chargé, que ce soit avec les cours du soir qui faisaient en sorte que notre horaire était rempli ou bien avec les nombreuses sorties patrouilles. Celles-ci nous ont d’ailleurs permis de nous « jeter dans le vide sans filet », comme diraient si bien nos tuteurs. Elles nous auront permis également de sortir de notre zone de confort et d’apprendre plusieurs notions. C’est dans le plaisir que nous avons appris les choses à faire et à ne pas faire. De plus, c’est durant le bloc médian que nous avons complété nos premières certificatives avec succès.
De nouveaux cours se sont ajoutés à nos horaires tels que les cours de contrôle de périmètre et réalité simple. Placés devant l’inconnu, nous avons appris des choses primordiales pour notre future profession.
En route vers le bloc Sénior
Le bloc médian étant terminé, nous approchons très rapidement la fin de notre formation. Cela implique qu’il ne reste que quelques semaines avant le début de nos certificatives finales. En lien avec celles-ci, nous pouvons commencer à ressentir un certain stress parmi les aspirants policiers. Nous travaillons très fort afin de pouvoir être prêts en profitant de notre confinement pour pratiquer le plus possible.
Après 10 semaines, nous sommes fébriles à l’idée de terminer cette grande épreuve de notre vie et de retrouver nos proches. D’un autre côté, nous tentons de profiter de nos derniers moments tous ensemble avant de nous séparer pour retourner dans nos coins de pays respectifs. La chaleur et le beau temps facilitent le tout et nous permettent de nous ressourcer avant de débuter le bloc final de notre formation.
Arrivée des juniors
L’arrivée des aspirants de la 226ème cohorte est un moment tant attendu pour tous, puisque cela apportera une touche de nouveauté à l’École. En effet, de nouveaux visages seront présents dans les dortoirs, laissant place à de nouvelles connaissances. Nous sommes heureux de pouvoir les accueillir et avoir la chance de leur transmettre les valeurs fondamentales de l’école.