En formation du 10 mai 2021 au 24 septembre 2021. Une collaboration de Zacharie Bouhdid, Sandrine Bourdelais, Charlène Desjardins, Louis Janelle-Courchesne et Tanya Millette, aspirants policiers de la 225e cohorte.
Il est difficile de croire qu’en date d’aujourd’hui, nous sommes tous, diplôme à la main, policiers et policières. Nos 15 semaines de travail ardu ont finalement été fructueuses. Le 10 mai dernier, nous étions loin de nous douter que nous allions parcourir autant de chemin en tant qu’aspirants.
Le retour des vacances
Les vacances étaient synonymes de repos pour la plupart d’entre nous. Toutefois, nous n’avons pas perdu de vue notre objectif final et notre motivation. Pendant les vacances, la majorité d’entre nous a démontré cette motivation par leurs efforts, que cela soit en pratiquant ou en étudiant pour garder leur acquis. Le retour des vacances annonçait aussi le début du sprint final de notre parcours. Les dernières semaines s'annonçaient intenses, mais tout aussi intéressantes et enrichissantes que les premières.
Miroir sur nos apprentissages
Le mot “certificative” a certainement créé un stress pour chacun de nous. Notre anxiété de performance et notre envie de démontrer les capacités que nous avons acquises ont rendu l’avant-dernière semaine éprouvante et exigeante. Par contre, tous les aspirants seraient d’accord pour dire que nous étions prêts et que nous avions hâte de relever cette étape. Nous avons enfin eu l’occasion de remarquer notre évolution comme policier-policière et à quel point nous avons grandi en tant qu’humain.
Les derniers moments
La fin de notre parcours à l’ENPQ signifiait également l’approche de notre cérémonie. Malgré l’ensemble des restrictions causées par la Covid-19, l’école a accepté que chaque aspirant invite deux personnes à leur remise de diplôme. Ce privilège a été apprécié de tous et nous a permis de savourer encore plus ce moment précieux.
Une certaine nostalgie s’est également installée chez chacun des aspirants policiers. La dernière semaine était synonyme du dernier grand ménage et de la remise des équipements. Nous commencions tous à réaliser que la fin approchait à grands pas et que nous n'aurons probablement jamais la chance de revivre une expérience de la sorte.
L’élève derrière le maître
Il est important pour nous de dédier un passage de ce journal pour remercier les tuteurs de la 225e cohorte. Chacun d’eux, par leur présence, leur écoute et leurs connaissances, nous a transmis la passion du métier de policier. Ceux-ci ont su faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, nous mettre au défi chaque jour afin de nous surpasser. Nous tenons aussi à démontrer notre reconnaissance à tous les instructeurs de l’École nationale de police du Québec et à tout le personnel, sans quoi notre stage n'aurait pas été possible.