En formation du 14 juin 2021 au 29 octobre 2021. Une collaboration de Maxim Giroux, Simon Girard, Camille Hébert et Coralie Leblanc, aspirants policiers de la 226e cohorte.  

Un esprit de famille

Le début de la chaleur du soleil voulait dire pour nous que nous partions enfin pour notre stage à l’ENPQ. C’est avec excitation que le lundi 14 juin au soir, nous arrivions pour entamer la formation de nos rêves, sans nous douter de ce qui nous attendait à notre arrivée. Le travail d’équipe, l’entraide et la discipline ont favorisé notre intégration et facilité notre quotidien. Bien que nous ne soyons ensemble que depuis cinq semaines, on peut déjà dire que nous sommes une grande famille.

La 226e cohorte, n’est pas une cohorte comme toutes les autres, elle est formée de conventionnels et de gens sortant de la Techniques Policières. Le mélange des différents parcours nous permet de profiter de l’expérience de chacun et enrichit grandement notre stage. Peu importe notre cheminement et nos parcours de vie, nous sommes tous animés par la même flamme; soit celle d’être policier.

Internat

L’un des aspects qui représentaient un défi au début de notre formation était l’internat. Pour plusieurs, vivre dans des chambres de 2 à 6 personnes était appréhendé puisque l’on ne se connaissait pas, mais bien vite, de belles amitiés se sont formées. Aussi, l’application des nombreuses règles sanitaires et de conformités sur la tenue des chambrées représentait un défi étant donné qu’il s’agissait de nouveauté pour la majorité. Après nos premier 10 jours sans sortir du campus, nous avons enfin apprivoisé toutes ces règles et noué de beaux liens entre nous amenant un esprit d’entraide merveilleux!

De nouvelles expériences enrichissantes

Le bloc junior est maintenant terminé et nous ne pouvons faire autrement que de constater notre énorme progression. Les premières semaines nous ont permis de faire un retour sur de nombreuses connaissances et notions vues au Cégep. Nous avons aussi eu la chance d’avoir plusieurs ateliers et plateaux avec des instructeurs d’expérience. En peu de temps, ceux-ci ont su amener nos connaissances et nos interventions aux standards de l’ENPQ. De ce fait, notre première sortie de patrouille, qui a eu lieu lors de la cinquième semaine, nous a permis de consolider nos acquis et de les mettre en pratique. Somme toute, notre stage à l’ENPQ nous apporte son lot de nouvelles expériences comme aller au complexe de tir pour la première fois et apprendre la conduite d’urgence.

Départ pour le congé estival

Les cinq premières semaines ont été bien chargées et nous aurons l'opportunité de nous ressourcer pendant les vacances. C’est avec enthousiasme que nous entamerons le bloc médian à notre retour.

La 226e cohorte est prête à revenir en force!

Bonnes vacances à tous!