En formation du 14 juin 2021 au 29 octobre 2021. Une collaboration de Camille Hébert, Simon Girard, Coralie Leblanc et Maxim Giroux, aspirants policiers de la 226e cohorte.
Après cinq semaines de vacances, nous sommes revenus pleinement reposés et prêts à entamer le bloc médian. Le bloc junior étant plutôt axé sur les notions théoriques, nous avions hâte de passer en mode pratique. En effet, dès notre retour, nous avons pu nous remettre dans le bain lors des nombreuses sorties de patrouilles et plateaux. Le COVID et les règles sanitaires font toujours partie de notre quotidien. Nous devons nous adapter chaque semaine, mais cela ne freine pas notre aspiration à bien performer et donner le meilleur de nous chaque jour. Nous sommes reconnaissants de la chance que nous avons de continuer notre formation malgré le contexte actuel.
Un retour en force
Nos deux premières semaines nous ont rapidement remises sur les rails en nous amenant notre première certificative, celle des épreuves de coordination des mouvements. Une fois ce stress passé, nous avons eu le plaisir de commencer nos premiers cours d’intervention tactique et de contrôle de périmètre. Aussi, les sorties policières ont quant à elles augmenté en fréquence, nous permettant de vivre le plus d’expériences possible à travers différents scénarios et par le fait même, mettre en pratique l’ensemble de nos connaissances acquises; tels la communication, nos pouvoirs et devoirs et plusieurs autres. Tous les jours nous apprenons de nos bons coups comme des mauvais et cela nous permet de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Il est impressionnant de voir l’énorme progression que nous avons faite depuis le début de notre stage à l’École.
Le sprint final
Maintenant, le bloc sénior est à nous. Nous sommes fébriles et stressés à l’approche des certificatives qui arrivent d’ici quelques semaines. Il est évident que la pratique sera la clé de notre succès. C’est pourquoi nous allons continuer de travailler ensemble et nous encourager afin de réussir cette grande épreuve. Nous avons la chance d’être encadrés et guidés par des policiers d’expérience et des instructeurs doués qui nous transmettent leur passion pour le métier chaque jour. Chacune des interventions que nous faisons nous aide à forger les policiers que nous voulons devenir et nous guide dans la bonne direction.
Nous tenons à féliciter la 225e cohorte pour la fin de leur stage et bienvenue à la 228e cohorte. À nous maintenant, d’avoir le plaisir de les accueillir, les intégrer et de les amener à la hauteur des standards de l’ENPQ.
Au moment où ce bulletin sera publié, nous aurons déjà complété les deux tiers de notre parcours intense et enrichissant. Le temps semble filer à toute allure et notre rêve de devenir policier est maintenant à portée de main. Plus que 5 semaines avant la grande cérémonie!