En formation du 24 août 2021 au 3 décembre 2021. Une collaboration de Carol-Ann Rhéaume-Drouin, Florence Cadieux, Julien Desbiens et Véronique Voyer, aspirants policiers de la 227e du PFIPG.
Lors de notre entrée à l’ENPQ, le bloc sénior paraissait si loin devant nous, et nous voilà à seulement 5 semaines de notre objectif ultime : l’obtention de notre diplôme.
Le bloc médian
Nous avons débuté le bloc médian avec excitation et enthousiasme. Nos cours étaient de plus en plus pratiques, mettant en application les notions apprises dans le bloc junior.
De plus, nous avons pu expérimenter notre première épreuve certificative soit l’administration des épreuves de coordination des mouvements. Cela nous a donné un avant-goût des certificatives finales qui arrivent à grands pas, soit à la quatorzième semaine.
Le bloc médian fut également souligné avec l’arrivée des nouvelles mesures mises en place. En raison des assouplissements gouvernementaux, nous avons eu la chance d’avoir des sorties hors campus les mercredis soirs et le mardi soir était réservé à notre cohorte pour les soirées au Mess. Ces moments nous ont tous permis de nous rapprocher les uns des autres et de fortifier les liens déjà établis dans depuis le premier jour de notre internat.
L’arrivée du bloc sénior
En tant qu’aspirants séniors, nous avons la responsabilité d’accueillir les juniors et de les intégrer dans notre grande famille. C’est maintenant à notre tour de donner au suivant en donnant l’exemple afin de leur inculquer rapidement les valeurs de l’École.
Après tout le chemin parcouru depuis le début de nos études en techniques policières, nous entrevoyons maintenant la fin de notre parcours scolaire qui nous permettra à tous de devenir policiers(e)s. Il y a 10 semaines, le bloc sénior nous semblait étranger et insurmontable. Pourtant, en un claquement de doigts, au fil des semaines, nous avons passé au travers des blocs junior et médian et nous avons pu constater la progression au niveau de nos connaissances et aptitudes. Toutefois, nous ne devons pas baisser la garde, nous devons rester concentrés et mettre notre énergie et nos efforts sur le dernier droit.
Enfin, l’arrivée du bloc sénior est un mélange d’émotions entre l’excitation et l’angoisse que cela signifie. L’arrivée imminente des certificatives et de notre diplomation fait en sorte que nous voulons tous vivre chaque moment et retirer le meilleur de ceux-ci.