En formation du 2 novembre 2021 au 25 février 2022. Une collaboration de Angélique Desbiens, Jessica Gagnon, Benjamin Monette et Stacy Pichette, aspirants(es) policiers (ères) de la 229e cohorte.

Retour à l’ENPQ

Voilà arrivé au bloc sénior. Il y a 10 semaines, le bloc sénior paraissait loin de nous. Nous avons hâte de relever ce défi et de terminer notre stage en beauté. Interrompue par la situation sanitaire, nous avons dû mettre sur pause notre formation entre le 14 décembre 2021 et le 31 janvier 2022. Nous avons pu reprendre notre formation dès la fin du parcours de la 228e cohorte, dans un contexte sanitaire strict où l’internat a été chamboulé par plusieurs mesures mises en place : chambre seule, repas à la chambre, test de dépistage rapide, etc. Par ailleurs, cette pause nous a permis de reprendre des forces, d'étudier en profondeur nos notions et d’enfin, passer du temps avec nos proches. Nous savions que nous allions probablement être confinés à notre retour. 

Le bloc médian

Le bloc médian fut l’occasion pour chacun d’entre nous de mettre en pratique plusieurs notions apprises durant notre bloc junior. Les sorties de patrouilles se sont enchaînées et chacun d’entre nous a pu réaliser la vitesse avec laquelle nous avions gagné en expérience et en confiance. Nous avons pu expérimenter notre première épreuve certificative, soit l’administration des épreuves de coordination des mouvements. Elle nous a permis d’avoir un avant-goût des certificatives à venir, à la fin du bloc sénior. 

De retour en formation avec plusieurs mesures strictes, les activités permises ont été restreintes, ce qui rend la formation un peu plus difficile pour certains. Par ailleurs, la chimie de la 229e s’est rapidement fait sentir dès notre retour.

La fin arrive à grands pas

En tant qu’aspirants séniors, nous avons le rôle de modèle quant aux aspirants des blocs médians et juniors. Cela signifie aussi leur intégration dans notre grande famille. Il est de notre responsabilité de leur montrer l’exemple afin de leur inculquer les valeurs RIDER de l’École. Après tout le chemin parcouru depuis le début de nos études en techniques policières, notre rêve est bientôt sur le point d’être accompli : recevoir notre permis de travail du métier de policier. 

Si vite arrivé, si vite partis nous dit-on. Nous avons passé au travers différents les blocs juniors et médians et avons constaté la progression fulgurante de nos connaissances et aptitudes. Les 5 dernières semaines seront sans doute remplies d’émotions. Entre les certificatives et la remise de notre diplôme, nous profiterons de chaque moment dans cette grande famille afin d’en garder les meilleurs souvenirs.