C'est sous la présidence d'honneur de M. Gilles Plante, maire de la municipalité de McMasterville, préfet de la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu et président de la commission permanente sur la sécurité publique, les transports et les technologies de l'information au sein de la Fédération québécoise des municipalités, que la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 181e promotion s'est déroulée ce vendredi 9 juin 2017.
Soixante-dix aspirants policiers, 51 hommes et 19 femmes, ont reçu le diplôme qui leur permettra d'exercer la profession policière.
D'autres dignitaires étaient également présents, dont M. Yves Guay, directeur général de l'École nationale de police du Québec, M. Stéphane Larin, de la Sûreté du Québec, et M. Claude Bussière, du Service de police de la Ville de Montréal.
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.
Prix du mérite sportif
Ce prix est décerné aux aspirants policiers qui se sont démarqués pour avoir intégré et maintenu d'excellentes qualités physiques, avoir favorisé l'esprit d'équipe lors d'activités sportives ainsi que s'être appropriés les valeurs de l'École, tout en prônant des valeurs de vie saine lors de sa formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Olivier Doyon (groupe E)
- M. Étienne Ferland (groupe E)
- Mme Andréanne Fleurant 9groupe E)
- M. Andrew Perrota (groupe F)
- M. Christophe Servant (groupe F)
- Mme Paule Turgeon (groupe F)
M. Étienne Ferland (collège de Maisonneuve) et M. Christophe Servant (collège de Maisonneuve) de la 181e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 9 juin 2017.
Prix de reconnaissance par les pairs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs pairs, se sont distingués par leur engagement dans leur formation et l'influence bénéfique qu'ils exercent sur leur entourage, les faisant ainsi rayonner à l'intérieur de leur cohorte.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Catherine Côté (groupe E)
- M. Olivier Doyon (groupe E)
- M. Étienne Dulude (groupe E)
- Mme Mariane Girard (groupe F)
- M. Alexandre Philibert (groupe F)
- Mme Kim Zeestraten (groupe F)
Mme Catherine Côté (collège Garneau) et Mme Mariane Girard (collège Ellis) de la 181e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 9 juin 2017.
Prix de reconnaissance par les instructeurs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs instructeurs, se sont distingués par leur persévérance, la progression de leurs apprentissages, leur attitude et leur comportement exemplaire, leur engagement ainsi que leur adhésion aux valeurs de l’École.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Élizabeth Bronsard (groupe E)
- Mme Catherine Côté (groupe E)
- M. Olivier Doyon (groupe E)
- M. Yan Fortin (groupe F)
- M. Jacob Leclerc (groupe F)
- Mme Amely Roy (groupe F)
Mme Catherine Côté (collège Garneau) et Mme Amely Roy (collège Ahuntsic) de la 181e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 9 juin 2017.
Prix d'excellence PFIPG
L'École décerne ce prix d'excellence aux aspirants policiers qui, de l'avis de leurs instructeurs-tuteurs, se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur comportement exemplaire, leur sens marqué de l'éthique et leur adhésion aux valeurs de l'École.
M. André Bourque, de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a remis une bourse de 500 $ à chacun des récipiendaires. Rappelons que cette coopérative financière contribue au développement économique individuel et collectif de la communauté policière depuis plus de 65 ans.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Laurence Bisson (groupe E)
- Mme Catherine Côté (groupe E)
- M. Antoine Roch (groupe E)
- M. Christophe Servant (groupe F)
- M. Jean-Sébastien Smith (groupe F)
- Mme Kim Zeestraten (groupe F)
Mme Laurence Bisson (cégep de Trois-Rivières) et M. Jean-Sébastien Smith (collège de Maisonneuve) de la 181e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 9 juin 2017.