C'est sous la présidence d'honneur de madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, que la cérémonie de remise des attestations des aspirants policiers de la 182e promotion s'est déroulée ce vendredi 14 juillet 2017.
Soixante-dix aspirants policiers, 44 hommes et 26 femmes, ont reçu le diplôme qui leur permettra d'exercer la profession policière.
D'autres dignitaires étaient également présents, dont M. Yves Guay, directeur général de l'École nationale de police du Québec, M. Daniel Rivest, de l'Association des directeurs de police du Québec, M. Mario Bouchard, de la Sûreté du Québec, et M. Patrick Lalonde, du Service de police de la Ville de Montréal.
Aide aux citoyens lors des inondations
Les aspirants policiers de la 182e promotion ont été chaleureusement remerciés par la mairesse en raison du soutien qu'ils ont offert aux citoyens de Nicolet touchés par les inondations.
«Jour après jour durant ces événements, j'ai eu la chance d'observer chez vous de grandes qualités; votre dévouement, votre politesse, votre esprit d'équipe,votre discipline, votre sens de l'organisation, le respect envers notre organisation, tout ça avec votre sourire qui faisait du bien, qui rassurait les citoyens et citoyennes aux prises avec cette situation exceptionnelle.»
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.
Prix du mérite sportif
Ce prix est décerné aux aspirants policiers qui se sont démarqués pour avoir intégré et maintenu d'excellentes qualités physiques, avoir favorisé l'esprit d'équipe lors d'activités sportives ainsi que s'être appropriés les valeurs de l'École, tout en prônant des valeurs de vie saine lors de sa formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Gabriel Barabé (groupe A)
- M. Florentin Michaël Eyamba (groupe A)
- Mme Élycia Farmer (groupe A)
- M. Ian Hudon (groupe B)
- M. Julien Lelièvre (groupe B)
- M. Jérémi Lessard (groupe B)
Mme Élycia Farmer (collège Ahuntsic) et M. Ian Hudon (collège Ellis) de la 182e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 14 juillet 2017.
Prix de reconnaissance par les pairs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs pairs, se sont distingués par leur engagement dans leur formation et l'influence bénéfique qu'ils exercent sur leur entourage, les faisant ainsi rayonner à l'intérieur de leur cohorte.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Nicolas Brassard (groupe A)
- M. Florentin Michaël Eyamba (groupe A)
- Mme Élycia Farmer (groupe A)
- M. Ian Hudon (groupe B)
- M. Gabriel Presseault (groupe B)
- M. Francis Tremblay (groupe B)
M. Nicolas Brassard (collège d'Alma) et M. Gabriel Presseault (collège de l'Outaouais) de la 182e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 14 juillet 2017.
Prix de reconnaissance par les instructeurs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs instructeurs, se sont distingués par leur persévérance, la progression de leurs apprentissages, leur attitude et leur comportement exemplaire, leur engagement ainsi que leur adhésion aux valeurs de l’École.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Benoit Barrette (groupe A)
- Mme Mélissa Dufour (groupe A)
- Mme Élycia Farmer (groupe A)
- Mme Laura-Shan Gervais Carpentier (groupe B)
- Mme Catherine Jean (groupe B)
- M. Christopher Lunammachak (groupe B)
M. Benoit Barrette (collège Ahuntsic) et Mme Catherine Jean (collège d'Alma) de la 182e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 14 juillet 2017.
Prix d'excellence PFIPG
L'École décerne ce prix d'excellence aux aspirants policiers qui, de l'avis de leurs instructeurs-tuteurs, se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur comportement exemplaire, leur sens marqué de l'éthique et leur adhésion aux valeurs de l'École.
M. Michel Boutin, de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a remis une bourse de 500 $ à chacun des récipiendaires. Rappelons que cette coopérative financière contribue au développement économique individuel et collectif de la communauté policière depuis plus de 65 ans.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Any-Pier Bouchard
- M. Nicolas Brassard
- M. Patrice Gagnon
- M. Ian Hudon
- Mme Andrée-Ann Mainville
- M. François-Charles René
Mme Any-Pier Bouchard (cégep d'Alma) et M. François-Charles René (cégep de Trois-Rivières) de la 182e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 14 juillet 2017.