C'est sous la présidence d'honneur du recteur de l'Université de Montréal, M. Guy Breton, que s'est déroulée la cérémonie de remise des attestations de la 208e promotion ce vendredi 17 janvier 2020.
Soixante-neuf aspirants policiers, 23 femmes et 46 hommes, ont reçu leur attestation de fin d'études leur permettant d'exercer la profession policière.
D'autres dignitaires, notamment M. Pierre Brochet (ADPQ), Mme Line Carbonneau (SPVM), M. Patrice Cardinal (Sûreté du Québec), et le directeur général de l'ENPQ, M. Yves Guay, étaient également présents à cette importante cérémonie.
Reconnaissance de l'excellence
Dans le but d'encourager les aspirants policiers du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie et de souligner les performances exceptionnelles, l'École nationale de police du Québec décerne, lors de la cérémonie de remise des attestations, des certificats à ceux qui se sont distingués.
Prix du mérite sportif
Ce prix est décerné aux aspirants policiers qui se sont démarqués pour avoir intégré et maintenu d'excellentes qualités physiques, avoir favorisé l'esprit d'équipe lors d'activités sportives ainsi que s'être appropriés les valeurs de l'École, tout en prônant des valeurs de vie saine lors de sa formation initiale en patrouille-gendarmerie.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- M. Éric Chartier (groupe C)
- M. Thomas Fortin (groupe C)
- M. Alexandre Gajdos (groupe C)
- Mme Sabrina Bélanger (groupe D)
- M. Alexandre Joncas (groupe D)
- Mme Kelly-Ann Vaillancourt-Thibeault (groupe D)
M. Thomas Fortin (cégep Garneau) et Mme Kelly-Ann Vaillancourt-Thibeault (collège d'Alma) de la 208e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 17 janvier 2020.
Prix de reconnaissance par les pairs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs pairs, se sont distingués par leur engagement dans leur formation et l'influence bénéfique qu'ils exercent sur leur entourage, les faisant ainsi rayonner à l'intérieur de leur cohorte.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Karine Bélanger (groupe C)
- M. Éric Chartier (groupe C)
- M. Guillaume Doucet (groupe C)
- Mme Mylène Arseneault (groupe D)
- M. Antoine Langelier (groupe D)
- Mme Yasmina Lazrag (groupe D)
M. Éric Chartier (Campus Notre-Dame-de-Foy) et Mme Yasmina Lazrag (collège Ellis) de la 208e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 17 janvier 2020.
Prix de reconnaissance par les instructeurs
L’École décerne cette mention d’excellence aux aspirants policiers qui, de l’avis de leurs instructeurs, se sont distingués par leur persévérance, la progression de leurs apprentissages, leur attitude et leur comportement exemplaire, leur engagement ainsi que leur adhésion aux valeurs de l’École.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence:
- M. Brian Bêty (groupe C)
- M. Marc-Antoine Boivin-Martel (groupe C)
- Mme Geneviève Gouin (groupe C)
- Mme Mylène Arseneault (groupe D)
- Mme Audrey Guillemette (groupe D)
- M. Pierre-Alex Hervieux (groupe D)
Mme Geneviève Gouin (ccollège Ahuntsic) et Mme Mylène Arseneault (collège d'Alma) de la 208e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 17 janvier 2020.
Prix d'excellence PFIPG
L'École décerne ce prix d'excellence aux aspirants policiers qui, de l'avis de leurs instructeurs-tuteurs, se sont distingués par leurs résultats scolaires, leur comportement exemplaire, leur sens marqué de l'éthique et leur adhésion aux valeurs de l'École.
M. Normand Prévost, de la Caisse Desjardins des policiers et policières, a remis une bourse de 500 $ à chacun des récipiendaires. Rappelons que cette coopérative financière contribue au développement économique individuel et collectif de la communauté policière depuis plus de 65 ans.
Étaient en nomination pour cette mention d'excellence :
- Mme Karine Bélanger
- M. Alexis Dulude
- M. Adam Francoeur
- M. Marc-Olivier Jeanty
- M. Alexandre Joncas
- M. Samuel Lavoie
Mme Karine Bélanger (Campus Notre-Dame-de-Foy) et M. Samuel Lavoie (cégep John-Abbott) de la 208e promotion ont reçu ce prix lors de leur cérémonie de remise des attestations le 17 janvier 2020.